Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».
Le projet de loi 59 actuellement proposé par le gouvernement vise en particulier à prévenir et à lutter contre les discours haineux et les discours incitant à la violence.
Déjà, le Premier ministre a promis à la fin août qu’il sera revu pour ne pas entraver la liberté d’expression. «La liberté d’expression comprend, pardonnez-moi l’expression, la possibilité de dire des conneries», avait ajouté à ce moment Philippe Couillard.
J’imagine que c’est un peu ce que les députés ont du se dire hier soir en écoutant Adil Charkaoui lors des auditions en commission parlementaire prévues pour l’étude du projet de loi.
Il s’est écrit et diffusé aujourd’hui bien des choses sur les tensions vécues hier soir. Le principal intéressé s’est dit «mal reçu à l’Assemblée nationale».
Me semble.
Ma collègue du Journal Josée Legault a le mieux résumé le jeu du porte-parole du Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) en parlant de la supposée haine supposément vécue autant par l’intervention de la députée de Montarville que celle «que nous vivons depuis que l’ADQ et le Parti québécois a /sic/ diabolisé, a diabolisé la communauté musulmane (…)».
Je pense que ça vaut la peine de visionner et d’écouter l’intervention de Nathalie Roy…
Il paraît – selon le principal intéressé – que les députés présents en commission parlementaire auraient «cherché à le faire taire pour ne pas entendre son message contre l’islamophobie».
Me semble.
Nathalie Roy a été la plus incisive en lui disant en pleine face «Vous ne représentez pas la communauté musulmane».
Agnès Maltais (députée péquiste de Taschereau) et Stéphanie Vallée (ministre de la Justice) ont elles-aussi évité de questionner directement Adil Charkaoui de façon à ne pas lui donner plus d’importance qu’il en a réellement.
C’était la meilleure chose à faire.
La guerre des tuques nous l’a montré habilement… Il n’y a jamais de gagnants dans les guerres !
Même celle portant sur qui serait plus haineux que l’autre.
Le projet de loi 59 doit être modifié, même le Barreau du Québec le dit.
Parce qu’à terme, il ne faudrait vraiment pas que le remède soit pire que le mal qu’il prétend guérir !
Me semble.
Tags: "La vie la vie en société"