Nouvelle aventure radiophonique au 102,1 FM

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Ceci est une autopromotion. Une fois n’est pas coutume.

Le Journal m’accueille depuis seize mois déjà sur ce blogue, dans celui des «spin doctors» et pour certaines chroniques des versions imprimées.

J’éprouve un grand plaisir à m’adresser ainsi à un lectorat de plus en plus vaste. Et ça continue…

Quand Dan Caron m’a approché cet été pour faire partie de l’équipe de la toute nouvelle émission du matin du 102,1, je me suis tout de suite dit que j’additionnais simplement de nouveaux rendez-vous avec un plus large public, dans la Capitale.

Ajoutez le privilège de pouvoir s’exprimer dans un micro, en plus de celui d’écrire, cela me permettra d’échanger encore plus souvent avec les gens de Québec.

La radio sera accessible de partout via Internet et mes chroniques du matin, également.

Il y aura un rendez-vous régulier tous les mercredis, mais l’actualité en éducation étant ce qu’elle est, Stéphane Gasse pourrait m’inviter à un autre moment dans la semaine pour commenter une nouvelle qui vient de tomber ou une initiative qui suscite des questions ou une analyse. Il pourrait arriver que je discute politique, numérique ou culture, mais c’est l’éducation qui constitue le prétexte pour lequel je joins cette nouvelle bande de joyeux lurons qui entoureront Stef Gasse, en ondes de 5 h 30 à 9 heures, en semaine.

On ne s’imagine pas l’ampleur du défi que pose cette nouvelle aventure d’une radio-parlée qui vient s’insérer entre les trois émissions matinales qui veulent absolument avoir raison dans leur approche et cette autre, première dans le marché actuel, qui est produite par la société d’État.

Québec aujourd’hui sera pilotée dès ce jeudi matin par un animateur d’expérience et de talents recruté par Leclerc Communication, les propriétaires des fréquences 102,1 et sa station sœur, WKND. Le projet d’une nouvelle station qui possède une nouvelle image et un nouveau son est très emballant.

Parmi les collaborateurs, je pourrai côtoyer Vincent Marissal (politique), Luc Laliberté (actualité américaine), Brigitte Guay (revue de presse et nouvelles), Caroline Gingras (culturelle), Gabriel Marineau (sports) Ianik Marcil (économie), Marcel Bouchard (plein-air), Stéphane Berthomet (affaires judiciaires), Nancy Doyon (famille), Jessica Harnois (vin) et Frédéric Proulx (marketing) tous férus d’opinions argumentées dans le respect du point de vue des autres. L’idée c’est que le public se fasse sa propre raison…

Avec le temps, j’ai développé un ton à l’écrit.

Il s’agira de trouver mon ton, à l’oral.

Je garde le cap sur les mêmes sujets, les mêmes enjeux.

Je conserve les mêmes biais – je ne deviens pas journaliste.

Je remercie chaleureusement Dan Caron (directeur de la programmation) de sa confiance.

BLVD 102,1 FM est un grand carrefour où toutes les musiques se croisent, où tout le monde se rencontre et où toutes les opinions circulent.

On commence dès demain matin. Ma chronique de ce jeudi risque de porter sur les chaînes humaines autour des écoles, à moins qu’il ne survienne autre chose, d’ici demain 8 h 35.

C’est un rendez-vous !

Mise à jour du 5 décembre 2015 : Mon premier sondage radio

Mise à jour du 6 septembre 2016 : Ma rentrée radiophonique 2016-2017

Lien pour écouter les chroniques
Septembre 2015

Octobre 2015

Novembre 2015

Décembre 2015

Janvier 2016

Février 2016

Mars 2016

Avril 2016

Mai 2016

Juin 2016

Juillet 2016

Août 2016

Septembre 2016

Octobre 2016

Novembre 2016

Décembre 2016

Janvier 2017

Février 2017

Mars 2017

Avril 2017

Mai 2017

Juin 2017

Juillet 2017

Novembre 2017

Décembre 2017

Février 2018

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils