Note : Une première version de ce billet a d’abord été publiée au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».
Le mouvement des grèves tournantes atteint la région de Québec aujourd’hui où près de 125 000 fonctionnaires, enseignants et infirmières sont mobilisés(es). Les écoles sont fermées et les parents doivent s’adapter. Une entreprise de Québec reconnue être un milieu de travail dynamique qui prend la vie du bon côté a eu l’idée aujourd’hui d’offrir une alternative emballante : la Mirécole !
Chez Mirego, on s’est organisé très rapidement et on a décidé d’offrir une alternative aux parents, d’autant que la douzaine d’enfants qui fréquentent la Mirécole se connaissaient déjà un peu. Il faut dire que les activités sociales chez Mirego impliquent souvent les familles des employés(es).
Sur la photo ci-haut, on constate que les enfants ne s’ennuieront pas. L’animation est sous la gouverne d’une maman, conjointe d’un employé de l’entreprise et tout le monde fait sa part pour que l’activité soit une réussite.
À l’autre bout du fil, le pdg Albert Dang-Vu rigole quand je le rejoins au téléphone. « On privilégie certaines valeurs chez Mirego, c’était la bonne journée pour le démontrer ».
Celui à qui on vient de décerner le titre d’Entrepreneur de l’année 2015 d’Ernst and Young au Québec pour la catégorie Technologie de l’information, n’en démord pas, « On vise à être l’endroit idéal pour travailler » !
Au-delà du fait d’accueillir des enfants d’âge scolaire du primaire pendant cette journée de grève, Mirego a aussi mis en ligne une application (Never Work a Day) qui permet aux employés de « donner des airs de paradis à l’environnement de travail des 69 employés de l’entreprise (source). On peut voir les résultats sur le site Web de Mirego.
Je ne sais pas si la Mirécole sera en fonction pendant chacune des journées de grève du mouvement en 2015, mais j’aime à penser que l’initiative puisse contribuer à raffermir le sentiment d’appartenance et la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise comme Mirego qui se spécialise dans la conception et le développement d’applications mobiles.
Il y a peut-être d’autres mesures de ce genre au Québec. N’hésitez pas dans les commentaires ci-bas à les signaler.
On peut avoir toutes les opinions possibles à propos du mouvement de grèves tournantes, mais joindre l’utile à l’agréable pour en atténuer les effets sur les enfants me semble représenter une excellente initiative.
Bravo Mirego !
Tags: "La vie la vie en société"