Les directions d’école parlent d’une seule voix

Note : Une première version de ce billet a d’abord été publiée au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la cinquième édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire se termine demain. Un colloque avait lieu plus tôt cette semaine et aujourd’hui, trois associations professionnelles (AMDESAQPDEFQDE) ont décidé de prendre la parole pour dévoiler les résultats d’un sondage réalisé auprès de 1 059 directions d’école. Le constat est alarmant, mais les solutions existent !

Trois messages clairs ressortent de cette consultation :

  • Les directions d’établissement sont très inquiètes de l’effet des actuelles coupures sur la réussite scolaire.
  • Frustrées de devoir investir beaucoup de temps dans la paperasse et la bureaucratie, les directeurs et les directrices d’école voudraient qu’on leur donne les moyens de leur ambition à l’occasion de l’adoption du prochain projet de loi sur la gouvernance scolaire : pouvoir devenir les leaders pédagogique de leur école.
  • Seulement 24% des directions interrogées considèrent « que leur commission scolaire est correctement décentralisée », ce qui milite pour un important déplacement du pouvoir de décision vers l’école.

Quand 97% des directions affirment que l’année en cours autant que les cinq dernières ont été marquées par des compressions, c’est qu’il y a unanimité sur ce point. Ils répondent à 84% que les services aux élèves dans leur école sont directement touchés. Pour 73% d’entre elles, « le taux de diplomation va baisser faute d’avoir été en mesure d’offrir les services adéquats ». Dans le contexte où un nombre record d’élèves sont en difficulté, pas étonnant d’apprendre qu’en milieu défavorisé, un élève sur quatre « ne reçoit pas les services dont il a besoin » (source).

Autre statistique étonnante, les directions estiment à la hauteur de 76% avoir été dans l’obligation, « faute de ressources adéquates », de réduire le nombre d’heures d’intervention des professionnels (orthopédagogues, psychologues, travailleurs sociaux ou psycho-éducateurs). D’ailleurs sur ce point, les directions souhaitent pouvoir décider avec le conseil d’établissement de chaque école quel type de professionnels sont requis et non, devoir composer avec les ratios arbitraires adoptés par les commissions scolaires.

À 74%, ils affirment manquer de latitude pour faire correctement leur travail !

Le sondage réalisé par la firme Léger Recherche Stratégie Conseil montre aussi que 83% des directions interrogées exigent une enveloppe budgétaire spécifique par établissement scolaire au lieu de la façon centralisée de fonctionner actuelle.

Lors de la conférence de presse à laquelle j’ai assisté cet après-midi, Hélène Bourdages (présidente de l’AMDES), Danielle Boucher (présidente de l’AQPDE) et Lorraine Normand-Charbonneau (présidente de la FQDE) ont raconté avoir brièvement rencontré le ministre de l’Éducation et les porte-parole de l’opposition dans le contexte d’une motion adoptée vers 11h40 à l’Assemblée nationale pour souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire. Chacun a pu à sa façon saluer le bon travail de toutes les directions d’école du Québec. (Ajout : Visionner cette vidéo du présentateur de la motion)

Sûrement que les discussions seront animées lorsque la commission parlementaire chargée d’étudier le prochain projet de loi sur la gouvernance scolaire sera convoquée. Les directions d’écoles souhaitent qu’une démocratie scolaire ragaillardie puissent prévaloir après le dépôt de la prochaine mouture des règles encadrant l’administration du palier mitoyen entre le ministère de l’Éducation et les écoles. Les écoles souhaitent un lieu centré sur les services plutôt que sur la bureaucratie.

En ce sens, la dernière sortie ministérielle à l’effet que « les commissions scolaires devront rendre des comptes aux écoles » semble constituer un pas dans la bonne direction.

Faudra voir les détails avant de se réjouir !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils