Les jeunes larguent le Bloc

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».

Une récente simulation électorale organisée par l’organisme de bienfaisance CIVIX qui a rejoint plus de 850 000 élèves de plus de 6 000 écoles du Canada montre des résultats intéressants. À l’échelle canadienne, on peut affirmer sans se tromper que les jeunes du secondaire votent beaucoup plus « vert » que les citoyens Canadiens.

Les résultats de cette simulation peuvent être consultés sur le site voteetudiant.ca et montrent que 12,4% des élèves participants ont « voté vert », alors que le Parti vert a recueilli 3,4% du suffrage de lundi dernier. « Défait » dans sa circonscription de Papineau, Justin Trudeau a néanmoins été élu par les jeunes à la tête d’un gouvernement libéral de 223 sièges (source).

Quand on consulte les résultats spécifiques du Québec, la différence la plus significative avec les résultats des élections de lundi dernier concerne le Bloc québécois. Les 52 188 élèves du Québec de près de 400 écoles ont voté à 11,5% pour la formation dirigée par Gilles Duceppe alors que le Bloc a obtenu 19,3% du vote au dernier scrutin fédéral.

Ces résultats doivent être interprétés prudemment puisque je n’ai pu trouver la liste des écoles participantes. Je ne sais donc pas si la pondération (anglophones/francophones) de l’électorat jeune ayant participé à cette simulation est la même que celle des citoyens adultes de la consultation nationale.

Néanmoins, ces résultats semblent aller dans le même sens que la simulation Électeurs en herbe du mois d’avril 2014 au provincial qui avait attribué au Parti québécois le troisième rang avec 18,09% des votes, alors qu’au scrutin du 7 avril 2014 le PQ avait terminé au deuxième rang avec 25% des votes.

Est-ce à dire que l’option souverainiste attire moins les jeunes que les 18 ans et plus ?

Ces deux simulations qui impliquent un grand nombre d’adolescents montrent des résultats qui semblent le confirmer.

Si les résultats étaient à l’inverse, je suis assez certain que les ténors souverainistes s’en serviraient pour affirmer que « l’option » est plus populaire auprès des jeunes que des adultes et que c’est réconfortant.

Dans les circonstances actuelles, il convient d’au moins de se poser la question de ce pourquoi les jeunes semblent moins s’identifier aux partis qui prônent l’indépendance que leurs aînés.

N.B. J’ai traité du sujet du vote des jeunes aux élections et des simulations électorales dans les écoles secondaires dans ma chronique de ce matin sur les ondes de BLVD 102,1 FM.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils