Beauce-Sud : La partielle à suivre

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».

Les électeurs dans quatre circonscriptions du Québec sont appelés aux urnes demain pour élire un(e) remplaçant(e) aux quatre députés démissionnaires, un péquiste et trois libéraux. Doit-on s’attendre à des surprises ? Le taux de participation risque-t-il de souffrir d’une certaine lassitude des électeurs qui viennent de voter au fédéral ? Combien de jours avant le remaniement ministériel de Philippe Couillard qui n’attendait que la tenue de ces partielles pour tenter de donner un nouvel élan à son gouvernement ? Les réponses viendront rapidement…

Il faut se souvenir de la boutade du Premier ministre au déclenchement de ces élections au début d’octobre alors que la campagne fédérale en était à son sprint final : « Parce qu’on a un conseil général de notre parti les 14 et 15 novembre». J’avais parlé d’un lapsus à l’époque. Hier, on a appris qu’il existait peut-être une autre raison

Dans Beauce-Sud du moins, le fruit était mûr puisqu’il semble que dès juin 2015, le gouvernement savait que Robert Dutil était pour partir et du côté du gouvernement qui a le pouvoir de déclencher ces partielles, il fallait procéder.

D’une certaine façon, on pourrait dire que le Parti libéral n’avait pas besoin de ce stratagème pour s’assurer de la victoire, la circonscription est une sorte de château fort, même s’il est parfois arrivé que les résultats du vote soient serrés entre l’ADQ/CAQ et le PLQ. On me dit qu’une cinquantaine de visites de députés/ministres libéraux ont eu lieu les 26-27 et 28 août dans des lieux différents dans Beauce-Sud, alors que l’annonce de la démission de Robert Dutil est arrivée le 22 septembre.

Disons que c’est un drôle de hasard.

Les électeurs décideront demain du verdict à rendre !

Saint-Henri-Sainte-Anne
On aura compris que le titre de ce billet est en partie emprunté à mon collègue Claude Villeneuve qui de son côté croit que c’est dans cette circonscription sur l’île de Montréal (Saint-Henri-Sainte-Anne) qu’il faudra regarder pour voir « la course la plus intéressante ».

S’il fallait que le PQ remporte cette élection qui met en vedette la transfuge Dominique Anglade, ce serait une catastrophe pour le Parti libéral qui mise beaucoup sur « cette recrue » pour ce dont je vous parlais plus haut.

Ça n’arrivera pas. Ce qui ne veut pas dire que l’élection n’a pas été intéressante…

René-Lévesque
On me dit que Dave Savard de la CAQ a mené une très bonne campagne dans cette circonscription de la Côte-Nord, mais il faut admettre que le parti de François Legault avait terminé 3e en 2014. Si « la logique » des majorités du PQ dans le passé est respectée, c’est le péquiste qui devrait l’emporter d’autant que le chef Pierre Karl Péladeau sera présent dans cette circonscription en soirée pour attendre les résultats des quatre partielles.

Il ne faudrait pas que le score baisse trop en bas du 55% obtenu par Marjolain Dufour le 7 avril dernier. On surveillera le discours de PKP mardi soir.

Fabre
J’ai été surpris que ce ne soit pas dans cette circonscription que Dominique Anglade se présente puisqu’elle était candidate dans Fabre en 2012. On devrait supposer alors que la course dans ce comté de Laval serait plus serrée que dans Saint-Henri-Sainte-Anne pour le Parti Libéral puisqu’elle a choisi un autre endroit pour tenter de devenir députée. Elle sait peut-être quelque chose que nous ne savons pas…

Gilles Ouimet l’avait pourtant emporté par plus de 12 500 votes en 2014 (55%). Puisque à Québec nous n’avons pas beaucoup entendu parler de cette partielle dans Laval dans les dernières semaines, je n’ai pas d’indice qui me permettrait de jouer à l’apprenti-sorcier, mais on ne sait jamais… d’autres que des libéraux ont déjà remporté Fabre dans le passé.

Le problème avec ces quatre partielles, c’est qu’on a aucune idée de la volonté des citoyens à sanctionner le gouvernement de Philippe Couillard, du moins ceux appelés demain à voter.

On doit au moins espérer que ceux qui en ont le goût ne resteront pas chez eux.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils