Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».
Aux multiples hommages dont Jean Lapierre sera l’objet aujourd’hui, je tiens simplement à ajouter sa compréhension des nouveaux médias que permettent Internet.
Le tragique décès du chroniqueur politique Jean Lapierre sera souligné de bien des manières aujourd’hui. Chacun de ces hommages sera mérité puisqu’il était au coeur de notre vie quotidienne, plusieurs fois par jour.
Je prends ces quelques mots seulement pour souligner que l’analyste politique aimé de tous était de son temps.
Parmi ses nombreuses qualités, il y avait celle de bien se servir de son micro pour critiquer de manière constructive les gestes politiques de tous les élus et de leur entourage.
Il savait aussi se servir de ses apparitions à la télé pour nous livrer avec beaucoup de style le fruit de tout ce qu’il avait appris.
Mais je peux témoigner de la force de son canal Twitter qu’il maniait avec beaucoup d’adresse.
Avec ses 88 400 abonnés, être relayé par Jean Lapierre devenait le gage assuré que votre message passerait dans une bien plus large mesure. Jean Lapierre était tout un accélérateur d’idées !
J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui à quelques reprises sur son utilisation des médias sociaux au hasard d’une rencontre fortuite ou d’une fréquentation sur le Web.
Il était devenu en très peu de temps un redoutable relayeur qui savait comment tirer profit du numérique, une qualité qui n’est pas donnée à tous les chroniqueurs qui ont de l’influence dans les divers parlements.
Évidemment, on retiendra de son parcours bien d’autres faits d’arme plus important que celui que je souligne. Il suffit de lire pour le moment les hommages bien sentis de Alec Castonguay ou ceux de mes collègues ici Claude Villeneuve et Jonathan Trudeau, pour s’en rendre compte.
Mes collègues le connaissaient mieux que moi et je leur offre d’ailleurs mes sympathies.
J’ai été très ému que spontanément le mot-clic #SalutSalut ait été choisi pour saluer tous ses accomplissements, en mémoire de sa façon bien particulière de saluer les nombreuses personnes qu’il rencontrait.
Je garderai la trace du dernier de mes tweets «Lapierrisé» par lui qui témoigne de son appétit pour tous les sujets importants et surtout, qui faisait la preuve de sa générosité hors du commun.
Hier comme des centaines d’internautes, j’ai senti le besoin de lui adresser un message personnel pour souligner les moments intenses qui s’en venaient. Jamais je n’aurais pu imaginer…
.@Jean_Lapierre Ému par ces messages, je vous souhaite de vivre ce moment intense en famille; ça ne repassera pas. pic.twitter.com/waxttopjhh
— Mario Asselin (@MarioAsselin) 28 mars 2016
Merci pour tout Monsieur Lapierre.
J’offre mes sincères condoléances aux gens de sa famille qui restent derrière lui, à la suite des évènements aussi tragiques qu’insolites d’aujourd’hui. J’ai une pensée particulière pour ses enfants et ses petits-enfants…
Tags: "La vie la vie en société"