C’est un jour de remaniement ministériel au gouvernement du Québec aujourd’hui. On compte cinq – vrais – nouveaux venus au Conseil des ministres formé par Philippe Couillard: André Fortin (Pontiac), Isabelle Melançon (Verdun), Marie Montpetit (Crémazie), Filomena Rotiroti (Jeanne-Mance–Viger) et Véronyque Tremblay (Chauveau).
Je les félicite pour leur nomination à ces importantes fonctions.
Voici cinq questions que j’aurais à leur poser, après leur avoir souhaités la bienvenue.
1- Au nouveau ministre des Transports (André Fortin): Quel pourrait-être le nouvel angle avec lequel vous aborderiez la gestion du dossier de UBER pour obtenir un meilleur succès ?
2- À la nouvelle ministre de l’Environnement (Isabelle Melançon): Quel serait le premier message que vous souhaiteriez envoyer aux promoteurs de projets de développement pétrolier ou gazier du Québec ?
3- À la nouvelle ministre de la Culture (Marie Montpetit): Depuis Christine St-Pierre, le milieu de la culture a vu passer Maka Kotto, Hélène David, Luc Fortin et vous, maintenant; comment rassurer les férus de ce domaine que le gouvernement du Québec prend au sérieux les enjeux importants en culture ?
4- À la nouvelle présidente du caucus du PLQ (Filomena Rotiroti): Quels seraient vos meilleurs arguments aux députés non ministériel du PLQ des régions de Québec et de la Mauricie pour les rassurer au moment d’entreprendre la prochaine campagne électorale provinciale ?
5- À la nouvelle ministre déléguée aux Transports (Véronyque Tremblay): Comment expliquer que le prolongement de l’autoroute Félix-Leclerc vers la 40 dans la région de Saint-Augustin-de-Desmaures soit encore la priorité de votre gouvernement pour solutionner les problèmes de circulation routière à Québec dans le contexte où les citoyens de Louis-Hébert n’ont pas du tout été convaincus du bien fondé de cette solution ?
N.B. J’aurais pu demander pourquoi Mme Melançon qui possède un profil qui la prédispose à la culture et Mme Montpetit qui a obtenu une maîtrise en sciences de l’environnement n’ont pas inversé leur fonction, mais j’imagine que ce n’est pas à eux que je devrais poser la question.
Mise à jour du 13 octobre: Ce matin, on obtient une portion de réponse à la question #1, «Uber: Québec lâche un peu de lest».
Tags: "La vie la vie en société"