Il faut parfois sortir du Québec pour prendre la mesure de ce qui s’y passe. Il m’est arrivé souvent d’aller prononcer des conférences en France où il m’était demandé de tracer un portrait de situation de ce qui se passait chez-nous dans tel ou tel domaine. C’est ce qui est arrivé à Patrice Di Marcantonio, directeur du Centre d’expertise en logiciel libre (CELL) à l’occasion du Open World Forum.
C’est cette vidéo d’une entrevue tournée en marge de l’événement qui m’a fait prendre la mesure des avancées des dernières années sur le sujet du logiciel libre. Si j’avais besoin de pointer un court résumé des moments importants survenus dans la courte histoire de l’implantation des logiciels libres au Québec, je crois que cette intervention de M. Di Marcantonio pourrait convenir…
À la Coalition, nous avons supporté une récente motion adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale (dont il est question dans la vidéo) qui s’inscrit dans la foulée du communiqué du 18 mars dernier où le gouvernement déclarait que le logiciel libre devenait une option incontournable pour le Québec. Voici le texte exact de cette motion :
QUE l’Assemblée nationale souligne la Journée internationale du logiciel libre qui avait lieu le 21 septembre;
QUE l’Assemblée salue toute initiative en vue de l’édition et de la diffusion de logiciels libres au Québec, et qu’elle encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts pour promouvoir l’utilisation du logiciel libre au sein de l’administration publique.
Demain, j’accompagnerai le Député de Lévis, Christian Dubé, à l’inauguration des nouveaux bureaux à Québec de l’entreprise Savoir-faire Linux. Nous avons nous aussi le goût de « célébrer le succès de l’industrie québécoise du logiciel libre » !