Le blogue citoyen

Agora Vox se définit lui-même comme étant «l’une des premières initiatives européennes de « journalisme citoyen » à grande échelle» :

«En effet, d’une manière générale, sur AgoraVox la fonction et le statut importent peu. On peut être journaliste, bloggeur, fonctionnaire, chef d’entreprise, syndicaliste, étudiant ou chômeur… L’important c’est la qualité et la pertinence des informations recueillies. Notre conviction c’est que l’on peut obtenir de cette diversité de profils une vraie richesse rédactionnelle et informationnelle. L’originalité d’AgoraVox est de remonter de l’information concrète issue du terrain. On passe donc du « top-down » au « bottom-up » informationnel.»

Dans la foulée de mon billet de cette semaine sur ce qui viendra après le «buzz du blogue», j’ai reçu plusieurs courriels et même, quelques appels téléphoniques. Quatre blogueurs ont aussi pris le temps d’élaborer sur leur propre blogue, au moment où j’écris ces lignes (Stéphane Allaire, Patrick Giroux, Jean-Pierre Cloutier et Lyonel Kaufmann).

De cette façon, j’ai pu mieux apprécier le concept de blogue citoyen, dans le même esprit que celui du «journalisme citoyen». Si le blogue devient davantage un outil au service du citoyen, est-ce que la fonction et le statut du blogueur dans sa vie de tous les jours deviennent elles aussi peu importantes dans la crédibilité à apporter au message et à la prise de parole citoyenne à travers le blogue ?

Le citoyen a des droits et des devoirs, civils et politiques. Le fait de tenir pignon sur Web, d’alimenter son espace virtuel de ses trouvailles et de ses opinions lui permet d’affirmer sa citoyenneté, c’est manifeste. Par les conversations que ses moments de publication initient, le blogueur devient citoyen quand il prend davantage part au fonctionnement de la vie démocratique de son environnement. C’est aussi le cas quand il apprend à se connaître pour mieux vivre avec les autres dans l’affirmation et le partage de ses opinions. Dans ce sens, un grand nombre de blogues «sont citoyens».

Xavier de Mazenod a contribué à créer le Prix du blog citoyen pour mettre en valeur les meilleures expériences et les bonnes pratiques de ces blogues d’expression citoyenne et locale. Un blogue est toujours centré autour de son rédacteur principal qui parle de ce qui l’intéresse. Celui qui est davantage versé sur la citoyenneté traite probablement plus souvent des enjeux démocratiques, des questions de coopération et de collaboration, de droits humains, des questions environnementales, civiques et de toutes actions encourageant la paix entre nous, dans nos l’expression de nos différences culturelles. Je dis ça sans savoir vraiment ce qu’est un pur «blogue citoyen». Au Québec, on pense immédiatement à Saint-Armand-sur-le-Web; à consulter la liste des autres blogues inscrits au concours on se fait une meilleure idée du style de blogueurs dont on parle. D’ailleurs, je crois que le Québec est sous représenté dans ce concours…

Tout ça pour dire que le déploiement des blogues menace moins qu’il offre une valeur ajoutée à la vie citoyenne. Le journaliste, le politicien, le professionnel du droit, l’homme d’affaires, le policier, le fonctionnaire et même le juge (toutes ces fonctions sont occupées par des hommes et des femmes et l’usage du masculin n’est que pur souci de rythme dans l’écriture) perçoivent leur p’tit pouvoir différemment s’ils entrent en contact avec l’univers d’un blogueur, des blogueurs. Si chacun de ces officiers du pouvoir pouvait mieux voir «monter» l’affirmation citoyenne par le blogue et lui permettre de mieux composer avec la réalité sociale, le blogue risquerait de devenir un puissant catalyseur de changements. C’est peut-être ce qu’il est en train de devenir, quand on constate à quelle vitesse «l’appareil du pouvoir» apprend à composer avec la blogosphère?

«Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où est donc la cité ?»

Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Et si ce n’était plus vrai? Et si chacun prenait maintenant mieux sa place?

À suivre…

N.B. Tags pour Technorati :

1 Commentaire
  1. Photo du profil de Xavier
    Xavier 16 années Il y a

    Merci Mario de ta contribution – riche – à notre projet.
    En effet, Saint-Armand est un bon exemple de blogue citoyen. On n’est pas obligé d’être polémique ou politique pour être citoyen c’est-à-dire engagé dans la vie de la cité. Jean Trudeau le démontre bien.
    Ce qui nous intéresse c’est de montrer beaucoup de facettes de ces types de blogs. Des blogs qui s’engagent pour mettre leur village ou leur ville en valeur, pour se battre en faveur d’un projet ou d’une cause, ou même pour développe rune activité professionnelle locale.
    Souvent, en effet, ces blogs citoyens sont locaux. Peut-être parce qu’ils émanent d’individus qui bloguent localement, à leur échelle.
    Alors j’espère que beaucoup de blogs Québécois s’inscriront à ce Prix pour enrichir la palette d’expériences.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils