Gérer la communication pour une école ouverte sur son monde

J’ai passé la journée à la Rencontre nationale sur le renouveau pédagogique aujourd’hui. Je ne peux pas en parler en toute objectivité puisque j’y étais dans le contexte de la réalisation d’un mandat pour Opossum. Nous procédions « au lancement » de ce site Web, résultat d’une démarche de concertation assez originale…
Je peux quand même dire que l’atmosphère était bonne au contact des quelque 550 participants, cadres scolaires et enseignants, qui étaient réunis sous le thème de la communication. Après la divulgation des dernières informations au sujet de la mise en oeuvre du renouveau, Amine Tehami et deux spécialistes en communication de Simbal inc. nous ont entretenus sur le sujet de la gestion de la communication dans une organisation en changement. Ces derniers propos ont semblé ravir l’auditoire qui continuera à travailler demain sur ce thème à partir de ces bases présentées aujourd’hui de façon enthousiaste. J’ai bien aimé ce passage présenté comme une trouvaille de Nicole Tardif :

«Entre…
ce que je pense
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que vous voulez entendre
ce que vous entendez
ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre
et ce vous comprenez,

il y a neuf possibilités
de ne pas s’entendre.»

Demain, présence du ministre de l’Éducation en fin de P.M., mais je ne pourrai pas l’entendre s’adresser aux participants puisque je dois me rendre dans une école au moment de son allocution. Plusieurs personnes vont demeurer jusqu’à la fin pour sa présentation, je crois. Voilà un beau geste que celui de venir écouter celui qui mène politiquement le bateau de notre système d’éducation. C’est mieux que de déserter le travail en atelier, lot d’environ 20% des participants qui semblent au rendez-vous pour prendre de l’information, mais s’absentent quand vient le temps de construire avec les collègues.

« Énigue » comme dirait Michel Rivard…

N.B. Tags pour Technorati :

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de GillesG.Jobin
    GillesG.Jobin 16 années Il y a

    « et deux spécialistes en communication de Simbal inc. nous ont entretenus sur le sujet de la gestion de la communication dans une organisation en changement. »
    Je ne peux m’empêcher un certain cynisme ici. Je vois déjà mes patrons revenir de la session avec toutes sortes de trucs pour « mieux m’informer ». Or, informer, n’est-ce pas d’abord MANIPULER l’information pour « faire passer le message ».
    Les gestionnaires aiment croire que ce qu’ils viennent d’apprendre est nouveau, et qu’en quelques heures d’écoute passive, ils ont eux-mêmes changé. On verra bien qui sera, jusqu’à l’an prochain, leur prochain gourou…
    Question. A-t-on ouvert le Programme de formation à cette session? A-t-on examiné la compétence « Communiquer de manière appropriée »?

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 16 années Il y a

    Dans la pochette d’information, une feuille recto-verso contient des informations sur la compétences « communiquer de façon appropriée » (extraite du programme) et dans les ateliers, cette feuille a bien servi… Il n’a pas été question de « faire passer le message » Gilles. En fait, la différence entre informer (de haut en bas) et communiquer (construire ensemble) a été bien présentée. Ce qui ne veut pas dire qu’en deux jours, de nouveaux gestionnaires te reviendront de Québec 😉
    Dans le peu de temps qu’ils ont eu, les gens de chez Simbal nous ont fait vivre un exercice où il fallait suivre les consignes sans trop communiquer. Demande à tes gestionnaires au retour ce qu’ils ont retenu de l’expérience de la feuille pliée de M. Turpin et de Mme Gaumont ?

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils