Je n’ai pas lu le livre, mais ça me paraît excitant! Ce qui surprend au premier plan, c’est de découvrir ce wikilivre à la une de l’Agora, pourtant pas réputé pour son préjugé envers les wikis (ça me fait penser à ce billet). J’applaudis l’initiative que je ne manquerai pas de fouiller un peu plus. Il y a un blogue, bien sûr, mais le plus intéressant reste ce défi, « 80 jours pour écrire un livre ! » :
«À l’heure où l’on parle de plus en plus d’intelligence collective, au moment où Wikipédia apparaît comme le site français ayant connu la plus forte audience, les auteurs du livre font un autre pari fou, celui de faire réécrire, améliorer, compléter leur premier ouvrage par les internautes francophiles en 80 jours.»
En plus d’attirer à nouveau mon attention sur un texte de Jacques Dufresne que j’avais bien aimé, le dossier sur le site de l’Agora trace un bon topo du concept du wikilivre…
À suivre…
N.B. Tags pour Technorati : Wiki
Bonjour Mario et TLM
Je profite de ce billet de Mario sur le thème des WiKis, pour mentionner ce WiKi, « opéré » par des jeunes du primaire. Je l’ai découvert, suite à l’invitation dans ce billet dans le blog du RÉCIT
Tout comme Gilles Jobin, je vous encourage à @ller donner de la rétroaction à ces jeunes et je suis convaincu qu’elles et ils en seront tout fait ravi(e)s.
Voilà ! Et bonne journée TLM
Pour comprendre la volte-face de Jacques, suffit de lire un des derniers paragraphes au bas du dossier WikiLivre sur l’Agora:
« Les auteurs ont décidé de reverser l’intégralité des droits d’auteurs à des associations (20% à l’enfant@l’hopital, 30% à la Fondation de l’Agora et 50% à Renaissance Numérique ). »
Voilà, c’est aussi simple que cela. (bon j’avoue, je suis de mauvaise foi, ce n’est sûrement pas aussi simple que cela, mais bon… j’ai deux nuits blanches dans le corps) ;-)))