Le grelot du pas vers la souveraineté attaché à la charte du PQ

Le Parti Québécois est fortement tenté par le déclenchement d’élections générales au Québec, avant ou pendant ce printemps 2014. Le « wedge politics » ayant relativement bien fonctionné avec la proposition radicale d’une charte des valeurs, on va probablement manœuvrer chez les péquistes de manière à ce que la question électorale (ballot question) en se présentant dans l’isoloir soit « Voulez-vous oui ou non de notre charte des valeurs ? »

C’est dans ce contexte que le caucus du PQ vient de formuler sa première promesse liée à son appel à l’électorat de lui donner un gouvernement majoritaire : « Un livre blanc sur l’avenir du Québec ».

Nous plongeant instantanément dans le même bourbier habituel (les fédéralistes contre les souverainistes, pour une troisième fois), Pauline Marois vient dire aux Québécois qu’un vote pour sa charte, c’est un vote pour faire les premiers pas vers la souveraineté. La démarche ne paraît pas très claire, même si l’un de ses ministres les moins patients affirme que « Le livre blanc, c’est de se donner les plans du pays » (source). Le sentiment de certains journalistes semblent plutôt pencher sur un « procès du fédéralisme dans l’espoir de susciter une ferveur pour la souveraineté » (source).

La réaction de Québec Solidaire est intéressante puisque pour une première fois il me semble, le parti de gauche semble plus pressé que le PQ d’enclencher le processus référendaire : « Un livre blanc sur la souveraineté c’est insuffisant. Il faut une démarche claire » (source).

On comprendra que je souhaite à la Coalition Avenir Québec que la prochaine campagne propose une toute autre « ballot question » aux Québécois.

Nous sommes pour une charte (de la laïcité) et pour l’interdiction du port des signes religieux pour les représentants de l’État en situation d’autorité. Contrairement au gouvernement péquiste qui veut exploiter le dossier de la charte et au Parti Libéral qui ne veut pas en parler, de notre côté nous voulons le régler, j’en veux pour preuve notre main tendue au gouvernement.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour l’avenir du Québec. Le PQ proposera de centrer le débat sur la charte en nous replongeant dans la dualité des méchants et des bons Québécois. Philippe Couillard semble d’accord pour jouer de nouveau dans ce film. La Coalition Avenir Québec fondée sur le désir de rassembler des fédéralistes et des souverainistes pour relancer le Québec a fait ses devoirs dans le dossier de la charte et fera campagne sur ce qui doit présider à cette relance.

On se souhaitera très bientôt, officiellement, « bonne campagne » !

Quant à moi dans Louis-Hébert, je suis déjà en plein dedans…

N.B. Un livre sur l’avenir du Québec… j’en ai lu un dernièrement !

Mise à jour du lendemain : Lecture complémentaire… « Le PQ et la stratégie du boomerang ».

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils