Eugenie Bouchard n’a pas dénigré l’accent québécois

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Eugenie Bouchard fait sensation au tournoi du Grand Chelem Roland-Garros, en France. Elle s’est facilement qualifiée pour les quarts de finale du tableau féminin, hier.

Un article publié à La Presse au début de la semaine dernière rapporte qu’un « interlocuteur Français » aurait demandé à Eugenie Bouchard s’il lui serait possible de « parler la langue de Molière avec un accent français ». L’athlète de vingt ans qui est bilingue a offert une réponse qui semble avoir été mal interprétée par des internautes, peut-être alimentés par la toute fin d’une chronique de Pierre Foglia publiée sur La Presse+ ce samedi.

La phrase qui en aurait fait bondir plusieurs peut être interprétée de différentes façons :

« Je ne parle pas avec un accent québécois, alors au moins, ça c’est bon. »

Sur Twitter, des gens ont parlé de mépris, de condescendance et j’en passe (1, 2, 3).

Il y a méprise, à mon humble avis.

Je vous invite à écouter l’extrait de ce que je crois être l’entrevue dont on parle sur le canal YouTube de Roland-Garros, à partir de 1 min. 20 sec.

D’abord, il faut dire que la question vient d’un fan Allemand, pas Français du tout…

Ensuite, il m’apparaît assez clair que la première intention du partisan est de vérifier si Eugenie Bouchard peut s’exprimer avec l’accent français de France. Je fais l’hypothèse que ce partisan sait qu’elle parle français et souhaite savoir jusqu’à quel point elle pourrait plaire à nos cousins. Sa réponse, franche, a été d’admettre que son accent lorsqu’elle parle français, est plus anglais qu’autre chose. Nous le savons tous et ceux que ça dérange ont déjà eu l’occasion de s’exprimer sur ce point. Lorsqu’elle ajoute qu’elle ne parle pas avec un accent québécois (et que ce serait « un bon point » pour elle), elle présume, à raison, qu’un grand nombre de citoyens en France éprouvent des difficultés à bien composer avec l’accent de plusieurs Québécois et que de ce fait, elle pourrait être mieux comprise là-bas.

On peut en vouloir aux Français de ne pas faire assez d’efforts avec notre façon de nous exprimer quand on les visite, mais je ne crois pas du tout aux mauvaises intentions attribuées par certains à Eugenie Bouchard.

Elle n’a pas dénigré l’accent québécois et on se méprend sur ce qu’elle a voulu dire, à mon avis.

De toute façon, elle a suffisamment à faire pour bien se préparer en fonction de son prochain match. Elle n’a absolument pas besoin de cette pseudo polémique.

Il me semble qu’on devrait tous se ranger derrière elle devant la très grande qualité de son jeu dans ce prestigieux tournoi.

Actuellement, on parle Au Parisien de la « tornade Eugenie Bouchard » et on « salive déjà d’une possible demi-finale entre la jeune prodige canadienne et la Russe Maria Sharapova ».

Allez Eugenie… nous sommes tous derrière toi !

Mise à jour du 3 juin 2014 : Eugenie Bouchard atteint les demi-finales; elle a vaincu l’Espagnole Carla Suarez Navarro en trois manches de 7-6 (4), 2-6 et 7-5.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils