Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
La liste des points de presse convoqués aujourd’hui pour demander au ministre Carlos Leitão de les épargner dans le budget de mercredi prochain est très longue : CSDM, FCSQ, FECQ, FQM, AQDA, Barreau du Québec et personnes handicapées. Le Conference Board prévient le gouvernement de l’ampleur de son défi budgétaire, la CAQ craint que les libéraux ne passent pas à l’action et les mandarins du ministère des Finances craindraient la décote.
Tous ces groupes savent que le budget est déjà écrit. Les décideurs ont déjà fait leur lit…
À qui tous ces groupes s’adressent-ils vraiment ? Quel est le message ?
Je suggère que tous ces inquiets préparent « leur clientèle », tout simplement. Les honnêtes (l’expression vient d’eux) propriétaires de dépanneurs préparent les fumeurs et veut sensibiliser la population sur la concurrence déloyale, la nouvelle équipe à la tête de la Fédération étudiante collégiale veut faire la promotion de sa capacité à bien défendre les intérêts des étudiants et les commissions scolaires veulent faire porter leur incapacité à soutenir les élèves vulnérables et à juguler les hausses de taxes scolaires à d’autres qu’eux.
Il faut admettre que la liste des inquiets est un peu plus longue qu’à l’habitude, dans ce contexte budgétaire plus difficile.
Le gouvernement libéral ayant mis la barre haute sur la reprise en mains des finances du Québec, il sera intéressant de suivre la logique derrière les choix de Philippe Couillard.
C’est ce que je tenterai de faire pendant le huis clos du budget auquel je participerai, ce mercredi.
D’ici là, je prendrai bonne note des doléances de tous ceux qui nous font croire qu’ils cherchent à influencer les décideurs, alors qu’ils s’adressent en réalité à ceux qui constituent leur propre «capital d’opinion publique»…
Tags: "La vie la vie en société"