Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Au palais de justice de Québec, demain lundi, le juge Carol St-Cyr de la Cour du Québec déterminera si l’ex-lieutenante-gouverneure du Québec Lise Thibault peut invoquer une immunité royale relative pour la période de son mandat de 10 ans où elle représentait la reine à Québec. Si le juge «accueille» les arguments de l’avocat de Mme Thibault, Me Marc Labelle, il se pourrait que le procès criminel pour fraude et abus de confiance soit terminé ou que certains des six chefs d’accusation tombent.
Cette saga n’en finit plus de faire la manchette.
Lise Thibault a été nommée lieutenante-gouverneure du Québec à la suite de la démission de Jean-Louis Roux en 1997. Stephen Harper a annoncé son remplacement en 2007. Dès 2008, l’escouade des crimes économiques a enquêté sur ses dépenses et son gros train de vie puisque des rapports du vérificateur général du Québec et de la vérificatrice générale du Canada démontraient que des dépenses de plus de 700 000$ n’étaient pas vraiment reliées à ses fonctions. Elle a été accusée au criminel en septembre 2009. Pendant toutes ces années, les Québécois ont entendu parler de ses efforts pour se soustraire à la justice.
À Québec, le procès de la femme qui vient d’avoir 75 ans s’est ouvert le 9 avril dernier et fait beaucoup jaser…
J’avoue de ne plus être capable d’entendre parler de sa cause.
L’immunité royale qu’elle invoque m’a enlevé le peu d’empathie qu’il me restait pour celle qui n’a pas toujours eu la vie facile.
Je sais bien qu’elle est paralysée de la taille aux pieds depuis l’âge de 25 ans. Son parcours de vie était passablement éloquent jusqu’à ce que ses excès prennent le dessus sur son combat pour repousser les limites que peuvent vivre les personnes qui ont un handicap. «Un handicap n’est pas l’extinction de la vie et de ses possibilités. Ce n’est pas la fin de quelque chose, mais la porte ouverte sur autre chose», répétait-elle souvent. Elle avait raison sur ce point.
Mais depuis, ce sont les limites de notre patience qu’elle repousse.
Comment peut-elle croire à cette notion d’immunité royale qu’elle invoque?
Une décision sera rendue demain à la Cour du Québec, mais j’ai bien peur que peu importe: la cause est entendue dans l’opinion publique, et ce, depuis longtemps.
Maintenant, Lise Thibault me laisse indifférente.
Mais sa cause en justice me dégoûte.
Je ne suis plus capable d’entendre les faux-fuyants de Lise Thibault et des avocats qui ont choisi cette défense, aussi légitime qu’elle puisse paraître aux yeux de certains puristes.
La Cour suprême a déjà refusé d’entendre sa cause et je souhaite qu’à partir de demain, l’ordre normal des procédures puisse être rétabli pour qu’enfin, elle soit jugée et que nous (elle et tous les citoyens) obtenions justice.
Dernière heure… La Cour du Québec vient de trancher… Pas d’immunité pour Lise Thibault.
Tags: "La vie la vie en société"