L’effet Québec

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Après une année 2013 décevante, le tourisme à Québec semble mieux se porter en 2014, tellement que certains parlent du meilleur été depuis 2008, année des Fêtes du 400e anniversaire de la capitale. Même le tourisme religieux est en hausse! Voyons ça de plus près…

Je suis allé hier soir à l’une des quarante représentations du spectacle marquant le 30e anniversaire du Cirque du Soleil (KURIOS – Cabinet des curiosités). Sous un Grand Chapiteau plein à craquer, situé sur les quais du Vieux-Port de Québec, on remarque assez vite que plusieurs touristes assistent à cette 35e production du Cirque du Soleil depuis 1984. La thématique «Au 19e siècle, tout était possible» nous porte à visiter le Kuriosistan avec des yeux d’enfants, et il y en avait plusieurs autour de moi. Peuplé de personnages colorés et excentriques, l’univers dans lequel on nous plonge est composé de formidables athlètes, équilibristes, trapézistes, jongleurs et artistes. En sortant, on entend dans plusieurs langues de nombreux commentaires de satisfaction…

Les événements ne manquent pas cet été à Québec pour offrir aux visiteurs, des vacances inoubliables. Après une autre édition du Carrefour international de théâtre où des records de fréquentation ont été enregistrés, un quinzième Grand Rire qui a retenu l’attention et un Festival d’été particulièrement réussi, on se dirige vers les Fêtes de la Nouvelle-France et Expo Québec. Et les sportifs ne sont pas en reste: le Vélirium, le Marathon des deux rives, le golf de la PGA, la Coupe Banque Nationale (tennis), les Capitales (baseball) et le Grand Prix cycliste de Québec.

On rapporte que la campagne de publicité menée en 2013 sur le web, «L’effet Québec», n’est pas étrangère aux succès rencontrés cet été, puisque douze congrès internationaux (trois fois plus que l’été dernier) sont au rendez-vous (source). Le visionnement de la vidéo «Coups de cœur de Québec» en donne un aperçu…

Québec se retrouve au premier rang des destinations «où les Québécois désirent séjourner durant les vacances de la construction», devançant New York, Montréal, Toronto et Boston. Nul doute que la croissance du nombre de forfaits pour découvrir Québec et celle des gros navires de croisière à accoster au Port de Québec sont représentatives de l’augmentation du nombre de visiteurs à Québec, cet été.

Inutile d’ajouter que les restaurateurs, les hôteliers et les responsables d’attractions touristiques (Village vacances Valcartier, Musée de la civilisation, Aquarium, parc de la Chute-Montmorency, etc.) sont heureux ces temps-ci et espèrent une meilleure température pour les prochaines semaines d’été…

Ajout de fin de journée : Trois hôtels de Québec récompensés, l’Auberge Saint-Antoine, l’hôtel Le Germain-Dominion et l’auberge Le Place d’Armes dans le Vieux-Québec.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils