Dans le cadre d’un travail de prospective sur ce que sera le 21 siècle, une équipe de passionnés s’est donné comme mission de «décrire les mutations de la société de la connaissance qui émerge, les crises qui s’annoncent à la grandeur de la planète et les nouveaux points de repère que nous devons apprivoiser».
Depuis quelques semaines, de façon à servir de référence aux Assises du numériques pilotées par l’Institut de Gouvernance Numérique, un site Web présente une synthèse des travaux de 20 auteurs et de 10 Think Tanks : Le 21e siècle.
L’emphase du site mise non pas sur l’informatique, mais sur le rôle de l’information et de celui de plus en plus important de la participation citoyenne, capable de développer une démocratie ouverte. En dix sections, y est décrit «un monde qui change» tout en tentant d’anticiper l’avenir.
En complément de ce travail de synthèse, on m’a demandé de préciser ma pensée des dernières années sur la rencontre du numérique et de l’éducation, domaine où j’exerce ma pratique depuis la fin des années 90, moment de mes premiers contacts avec le numérique. De fait, on a demandé à une dizaine de personnes de présenter une vision de leur domaine dans le cadre de cette vaste synthèse.
Avec ce blogue qui est le mien et qui regroupe mes trouvailles et réflexions des douze dernières années, je ne pars pas de rien.
Concrètement, j’ai revisité un dossier complet que j’avais produit dans le contexte du colloque «Contenus numériques» s’étant tenu les 4 et 5 février 2010 pour le réseau de l’Université du Québec. Quatre chantiers avaient fait l’objet d’un travail d’écriture autour de l’idée que «produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentissage et l’enseignement» changent la donne dans le milieu universitaire:
- L’utilisation de contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage
- La coproduction de contenus numériques
- L’apprenant comme participant à la construction de contenu
- La diffusion et la réutilisation des contenus numériques
Avec l’éclairage de nos échanges en amont de la mise en ligne du site 21e siècle, je me propose de réfléchir sur la transmission de la connaissance à l’ère du numérique en cinq volets :
- Les effets de réseaux
- Le connectivisme et les connaissances distribuées
- Apprendre tout en devenant producteur de contenu sur le Web
- Édublogging, MOOCs et wikiattitude
- Une identité numérique en construction
- La nouvelle posture des institutions d’enseignement et des ministères
Au fur et à mesure que le travail de révision et d’actualisation sera complété, les liens apparaitront sous les rubriques. D’autres contributions en appendice du travail de Michel Cartier et de Jon Husband peuvent aussi être consultées…
Mise à jour du 23 septembre : «Le grand bond du 21e siècle» de Martin Lessard…
Tags: "Administration scolaire" "Contenu numerique UQ" "Pédagogie et nouvelles technologies"
[…] Source: blogue.marioasselin.com […]