Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
C’est jour de Conférence nationale des présidents du Parti Québécois aujourd’hui, à Sherbrooke. Tous les regards sont fixés sur Pierre-Karl Péladeau (PKP) et Jean-François Lisée dont le contentieux sur la légitimité du magnat de la presse à conserver la propriété de ses actions dans l’empire médiatique Québecor est en train de tourner en affrontement sur la place publique.
Parfois, il vaut mieux ne pas commenter et seulement regarder comment les deux hommes interagissent… C’est ce qu’a fait Ryan Hicks, correspondant parlementaire de la CBC. Ce qu’il a capté est stupéfiant :
La poignée de main ainsi «arrachée» en public à PKP par Jean-François Lisée sera-t-elle suffisante pour donner le ton à une course qui ressemble bien plus à un couronnement qu’autre chose ?
Jean-François Lisée ne semble pas accepter ce scénario du couronnement qui est «la pire chose qui pourrait arriver au PQ», selon lui.
On peut maintenant l’écrire : les hostilités sont lancées au Parti québécois !
Si on se fie à cette poignée de main, on ne peut pas écrire que PKP accepte spontanément de jouer dans «le jeu» de Jean-François Lisée.
Ajout : Le collègue blogueur Francis Vachon fait remarquer (via Facebook) que le 12 mars 2014, Jean-François Lisée affirmait qu’il ne fallait pas s’inquiéter outre mesure puisque «les salles de nouvelles de Québecor conserveront leur indépendance malgré l’arrivée de Pierre Karl Péladeau dans les rangs du Parti québécois (PQ)» (source). Il semble qu’il ait changé d’idée depuis. Pour un article de fond sur le sujet du litige, je suggère d’aller faire un tour du côté de Jérôme Lussier.
Mise à jour, plus tard dans la journée : Il y a eu une suite…
Via le canal Twitter de Ryan Hicks