L’égalité entre les hommes et les femmes en vedette à Sophie-Barat

Je suis dans la bibliothèque de l’École Sophie-Barat en compagnie d’une vingtaine de jeunes de 5e secondaire qui discutent des rapports entre les garçons et les filles. Des dignitaires invités à une rencontre de presse, plusieurs journalistes et des membres du Conseil du statut de la femme sont aussi présents pour l’annonce de la formation d’un groupe de travail composé de garçons et de filles qui « participera directement aux réflexions du CSF » et réfléchira à de multiples préoccupations dont l’hypersexualisation, la lutte contre les stéréotypes et les relations amoureuses égalitaires, entre autres.
L’activité est ponctuée d’un débat animé par deux membres du groupe « R Force », Antoine Mongrain et Marianne Moisan qui signent d’ailleurs deux textes à la une du nouveau site Web (Coin jeune) qui vient d’être mis en ligne. Ce qui me frappe dans les interventions des jeunes est leur grande capacité d’échanger sur la sexualité, les façons d’être gars et d’être fille et aussi, sur les divers stéréotypes. Il y a bien quelques moments de gêne, mais les jeunes d’aujourd’hui sont loin d’avoir la langue dans leur poche!
Je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec eux de la Gazette des filles et du Guide pédagogique lancés aujourd’hui, mais je me reprendrai dans les prochains jours, là où j’en aurai l’occasion.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils