Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Avec les événements de cette semaine à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, les Québécois se sont sentis Canadiens comme rarement dans l’histoire récente.
J’ai cherché à comprendre un peu mieux ces derniers jours quels étaient les valeurs canadiennes auxquelles les Québécois pouvaient le mieux s’identifier. Dans la littérature, il y a beaucoup de documentation sur ce qui nous différencient comme Canadiens. N’ayant pas trouvé de sources très objectives sur ce qui nous rassemblent, je me suis demandé sur quelles valeurs canadiennes, je pouvais personnellement appuyer mon sentiment d’appartenance au Canada en tant que Québécois. J’ai tellement été porté dans ma vie d’adulte à ce qu’on attire mon attention sur ce qui me différencie, Québécois, de mes concitoyens du ‹Rest of Canada» (ROC) qu’il me paraît nécessaire cette semaine de faire le point sur ce que j’ai en commun avec tous les Canadiens. Tous les citoyens du Canada ne partagent pas la même langue commune et ont plusieurs préoccupations qui peuvent nous éloigner les uns des autres, mais je crois important de mettre en lumière, en ce beau dimanche, ce sur quoi nous nous entendons.
Les valeurs suivantes me paraissent être importantes partout au Canada, de mon point de vue…
Un leadership de coopération
Dans ses politiques d’intervention et d’aide internationales, celles qui guident la diplomatie, la défense de son territoire et la sécurité, les Canadiens privilégient les approches basées sur l’alliance entre les pays et cherchent des terrains d’entente qui réconcilient les ennemis. C’est ce que plusieurs appellent le «soft power» canadien. Les Casques bleus, est une idée canadienne et je me suis toujours identifié au pouvoir de convaincre plutôt qu’à celui de contraindre que ce soit par la force économique ou militaire. Je ne suis pas en train d’écrire que tous les dirigeants canadiens ont mis de l’avant ce type de leadership avec la même ferveur, mais il me semble que c’est une des valeurs canadiennes.
La primauté du droit
Paradoxalement, la Charte canadienne des droits et libertés a été adoptée sans un vrai débat populaire. Pourtant on l’apprécie, généralement… Peu importe les scénarios que pourraient privilégier les Québécois dans l’avenir en tant que nation, je suis certain qu’une charte du même genre va toujours exister. Certains fondements de notre société nous rassemblent comme le fait que personne ne puisse se faire justice lui-même ou que personne ne peut se soustraire aux lois. La présomption d’innocence et la culpabilité devant être démontrée hors de tout doute raisonnable me semble aussi des principes qui tiennent à coeur. Au Canada, la gouvernance arbitraire n’a pas sa place et s’il faut travailler encore plus fort pour l’accès à la justice et la transparence, je suis fier de vivre dans un pays où le pouvoir judiciaire est indépendant des pouvoir législatif et exécutif.
L’égalité homme-femme et le sens de la famille
Le concept de famille a évolué avec le temps, mais au Canada, ça veut encore dire beaucoup «être attaché(e)» à sa famille. Tout le monde n’a pas le privilège de vivre dans une famille unie, mais on partage tous le rêve commun d’appartenir à ce haut-lieu d’amour et de support. À la base de la famille, à des degrés variables, on cherche tous à entretenir des rapport égaux entre les hommes et les femmes. J’aime mes concitoyens quand ils montrent en exemple l’incarnation de ce principe, car notre histoire n’a pas toujours été ainsi faite d’égalité des chances entre les hommes et les femmes. On y travaille à chaque jour et c’est ce qui me réconforte…
La priorité aux enfants
Dans toutes les régions du Canada, toutes les classes sociales ou à tous les âges à partir de l’adolescence, les enfants (leur éducation, leur qualité de vie et leur sécurité) occupent une grande place dans nos vies. Encore ici, on peut trouver des exemples où cette valeur ne se concrétise pas au quotidien, mais l’idéal de fournir à nos enfants tout ce qui leur assure un meilleur avenir, anime au plus haut point notre société et c’est pourquoi je suis heureux, partout au Canada.
Travailler, travailler, travailler…
Beaucoup de choses nous différencient les uns des autres au Canada, il me semble, sur le plan économique. Plus ou moins entrepreneurs, des rapports plus ou moins troubles avec les syndicats ou les patrons, nous sommes plus ou moins économes et prévoyants; notre rapport à l’argent est variable. Mais au-delà de ces considérations, le fait de pouvoir travailler, peu importe l’occupation et l’importance perçue de ce travail, nous rassemble. Il y aurait beaucoup à écrire sur le respect à porter envers ceux qui traversent un période sans emploi, mais en général, on peut affirmer sans trop se tromper qu’une des valeurs des canadiens est le travail !
L’amour du hockey et le grand respect voué aux athlètes olympiques
Sur un ton plus léger, j’ai toujours trouvé, peu importe où j’étais au Canada, que le hockey prenait beaucoup de place dans le coeur des Canadiens. On ne favorise pas tous la même équipe pour l’emporter, mais on adore ce sport. Les soirs de partie de hockey, les Canadiens surveillent la même rondelle. De la même manière que nous ne vénérons pas tous les mêmes athlètes, tout dépendant de notre région d’origine, mais on peut affirmer que nous avons généralement en haute estime ceux qui consacrent une bonne partie de leur vie à mener une carrière olympique. Bravo à nous !
En voyez-vous d’autres qui vous rejoignent ?