Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
La semaine dernière, la radio de Québec a ajouté une offre particulière le midi, à un marché déjà très chargé. À compter du 5 janvier 2015, entre 11 h 30 et 14 h, on pourra entendre au FM 93 (Cogeco diffusion) une nouvelle émission d’affaires publiques qui sera animée par l’ex-ministre libéral Nathalie Normandeau et Éric Duhaime, libertarien, cofondateur du Réseau Liberté Québec, un mouvement nationalisme de droite au Québec d’inspiration libertarienne libéral classique.
Le nom de Nathalie Normandeau a abondamment circulé dans les médias depuis qu’elle a annoncé son départ de la vie politique, en septembre 2011, dans des circonstances qui pourraient avoir eu un lien avec des révélations entendues plus tard à la Commission Charbonneau, certains témoins l’ayant citée.
En janvier 2012, elle est devenue Vice-présidente du développement stratégique pour la firme d’experts-comptables de Montréal, Raymond Chabot Grant Thornton. Je me souviens d’une chronique particulièrement amère de Patrick Lagacé qui avait parlé d’indécence parce que parmi les responsabilités de cette firme, il y avait celle d’aider les clients qui désirent tirer profit du Plan Nord, dossier dont elle était responsable du temps où elle était ministre des Ressources naturelles.
Le 15 novembre 2013, elle a quitté ce poste.
Tout dernièrement, Mme Normandeau avait obtenu un mandat de consultation avec la Ville de L’Ancienne-Lorette, mais elle n’aura pas eu l’occasion de le commencer puisque l’annonce de sa venue au micro du FM 93 vient statuer sur son avenir professionnel. Dans une récente entrevue radio accordée le jour de l’annonce, elle en a d’ailleurs profité pour confirmer qu’elle avait bel et bien été approchée par les conservateurs et les libéraux fédéraux en vue des prochaines élections. Ces derniers ont été avisés que la radio devenait son choix définitif.
Il faut quand même se souvenir qu’à l’époque où Jean Lapierre avait sortie cette nouvelle, Éric Duhaime avait lui-même été appelé à commenter la venue de Mme Normandeau en politique fédérale. Intéressant de réécouter (à 7:28:30) ce qu’il avait à dire…
«Elle a un bagage, elle n’est pas allé à la commission Charbonneau pour rien, elle a des squelettes et des casseroles qu’elle traîne après sa robe. Des nuages flottent au-dessus de sa tête. Elle est radio-active…»
Ce qui pouvait peut-être causer un problème pour un retour en politique, ne compte plus en ce qui concerne une entrée à la radio…
Questionnée sur les ondes de la future station qui l’emploie maintenant, Nathalie Normandeau affirme qu’elle «rêvait» depuis longtemps de faire de la radio.
Avec «Normandeau-Duhaime, le midi», le FM 93 s’assure de beaucoup de notoriété. Leur venue a été annoncée en grande pompe au milieu de la semaine dernière, et nul doute que l’arrivée de Jeff Fillion chez NRJ 98,9 a précipité la recherche de «candidats de valeur» pour occuper le créneau de l’ex-animateur du midi (Stephane Dupont a récemment quitté CHOI Radio X), lui également repêché par NRJ.
En syntonisant l’émission du midi au FM 93 au début de l’année 2015, les auditeurs auront droit à certains chocs d’idées. On ne pourra nier que Mme Normandeau connaît bien le fonctionnement de la politique et elle pourra sûrement relancer M. Duhaime qui a toujours eu une voix forte dans ses expériences précédentes de communication publique. Jusqu’à tout récemment d’ailleurs, il avait le privilège de tenir un micro à la radio dans une station Radio X de Montréal, maintenant devenue Radio 9.
Se retirer de la politique n’est pas chose facile pour une personne qui en a fait un certain temps, d’autant si on parle de quelqu’un qui a occupé un poste de ministre. Si les récentes occupations de Mme Normandeau ont fait jaser, son arrivée à la radio de Québec devrait lui offrir un cadre beaucoup plus stable, professionnellement.
Avec l’arrivée du duo Normandeau-Duhaime, la radio parlée de Québec continuera d’enrichir sa réputation d’originale qui ne craint pas les gros coups. Notre radio continue de faire parler d’elle de toutes les façons possibles. Au tour de Nathalie Normandeau de faire sa marque en saisissant l’occasion qui lui est offerte de remettre tous ses dénigreurs (incluant Duhaime) à leur place…
Tags: "La vie la vie en société"