Des idées pour Limoilou

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

C’est aujourd’hui que se termine pour les citoyens du quartier Limoilou à Québec, la possibilité de voter sur les meilleures idées proposées pour augmenter la qualité de vie de leur milieu.

Depuis le 4 novembre dernier, la campagne officielle « Des idées pour améliorer Limoilou » anime ce quartier réputé à Québec pour ne rien faire comme les autres

Plusieurs commerces de la 3e Avenue ont collaboré avec les organisateurs (Marc Jeannotte et Léon Talbot) pour afficher les soixante idées mises au ballotage et plus de 1 000 votes semblent avoir été comptabilisés. Dès la fin de l’après-midi au bistro culturel le Triplex Suspendu, le dépouillement permettra de dévoiler les principaux projets retenus par la consultation citoyenne dans une sorte de soirée électorale des plus originale. Les résultats finaux viendront un peu plus tard puisque l’initiative se poursuivra pendant encore quelques jours.

On promet que le support de la Société de développement commercial 3e Avenue-Limoilou (SDC) dans le cadre d’un projet pilote et le maillage avec les acteurs locaux (dont les députés et les conseillers municipaux qui sont parties prenantes) agiront de manière à ce qu’aucune idée ne soit « tablettée »…

La SDC 3e Avenue regroupe plus d’une centaine de commerces, professionnels et organismes.

L’exercice des derniers jours est en quelque sorte une répétition générale pour la plateforme votepour.ca (logiciel libre) aménagée pour faciliter les consultations citoyennes par un organisme sans but lucratif de Limoilou.

Différentes formules pour consulter la population voient le jour en cette période où on tente de revigorer une démocratie qui souffre parfois du manque de participation des citoyens. Je pense entre autres, à http://jevoismtl.com qui invite à oser voir la métropole d’un nouvel oeil ou à la plateforme animée par Culture pour tous qui «permet à la population, aux artistes et aux spécialistes des technologies de discuter d’enjeux touchant l’essor du numérique en culture».

En France, la commune de Mulhouse est la première à s’engager dans le programme Territoires Hautement Citoyens qui vise à « remettre le pouvoir entre les mains de ses concitoyens »…

Ces mécanismes sont prometteurs, mais nécessitent un engagement d’une masse critique de gens qui s’informent, participent et s’affirment. Pour le moment, ce n’est pas toujours le cas… trop peu de citoyens y prennent une part active. Les consultations de Limoilou et de Montréal semblent néanmoins susciter l’adhésion, c’est peut-être le début de quelque chose.

À suivre…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils