Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Décidément, les ponts du Québec font beaucoup jaser ces jours-ci… Le pont Champlain n’a de cesse de faire l’actualité et aujourd’hui, le pont de Québec revient à l’avant-plan de belle façon.
Dans une lettre signée par les maires de Québec et de Lévis adressée à Bill Gates lui-même, on fait appel au sens civique de celui qui est actionnaire au Canadien National (CN) pour qu’il intervienne de manière à ce que «les travaux de réfection de la structure du pont de Québec» soient complétés.
L’envoi d’une lettre est plus ou moins surprenant dans la mesure où la semaine dernière les deux maires avaient sommé le CN de repeindre la structure rouillée. Dans une séquence vidéo, en entend même le maire Labeaume dire « Ils [le CN] vont entendre parler de nous autres, à partir de maintenant…» Ce qui étonne est davantage le fait que les deux maires s’adressent directement à Bill Gates pour faire pression sur le CN. M. Labeaume avait d’ailleurs promis une surprise dans le dossier du pont de Québec, en début de semaine…
On se souviendra que ni le ministre Poëti, ni le CN ne semblent vouloir exécuter les nécessaires travaux de peinture du pont de Québec. La lettre tout à fait inattendue d’aujourd’hui qui interpelle l’ex PDG de Microsoft est particulièrement bien tournée…
«Il est totalement inacceptable que cette infrastructure appartenant au CN entache la beauté majestueuse de la région de Québec et du fleuve Saint-Laurent, et que le CN se déresponsabilise complètement à cet égard, surtout dans un contexte où les profits de l’entreprise s’avèrent faramineux. Nous croyons que vous êtes à même de savoir de quoi nous parlons. Nous n’avons rien contre le profit, bien au contraire. Mais les milliards engrangés par le CN ne devraient pas empêcher l’entreprise de consacrer les dizaines de millions nécessaires pour terminer les travaux de réfection.»
J’aimerais être petit oiseau pour pouvoir observer la réaction de Bill Gates quand il prendra connaissance de la missive qui lui demande de rappeler au CN son devoir de se montrer un «citoyen corporatif responsable».
Cette lettre ne devrait pas rester sans réponse.
Après tout, on parle ici du pont de Québec, propriété de Bill Gates.
À suivre…
N.B. La Ville de Québec dévoile cet après-midi sa nouvelle image de marque : « l’accent d’Amérique ». Je reviendrai ce soir ou demain avec quelques commentaires.
Tags: "La vie la vie en société"
[…] a entendu parler l’automne dernier de l’offensive des maires de Québec et de Lévis pour que le Canadien National (CN) prenne ses responsabilités, […]