Il y a toujours une première fois…

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Tout comme le spécialiste en publicité Jean-Jacques Stréliski, je n’ai rien vu de sexuel dans la publicité que la CAQ a récemment diffusé pour marquer son troisième anniversaire.

Une petite fille est montrée à côté d’un vélo qui est muni des petites roues de débutants. La phrase «Il y a toujours une première fois…» m’a paru représenter sa première fois à vélo. Le message voulant dire qu’il y a toujours une sorte de vertige lié au fait de prendre l’autobus pour aller à l’école «la première fois» ou d’attendre son premier enfant. Une autre photo évoque le premier amour entre ados. Des façons différentes de dire «devenez membre de la CAQ pour une première fois»…

Je suis militant à la CAQ. J’ai appris l’existence de cette campagne en même temps que tout le monde et sur le coup, j’ai bien aimé… Je l’aime encore, d’ailleurs, même si elle ne fait pas l’unanimité.

Très peu de temps après qu’elle ait débuté, une certaine controverse est apparue via les comptes de militants politiques de d’autres formations. C’est de bonne guerre, je me suis dis.

Puis hier, sur les ondes de ICI Radio-Canada, un topo a été présenté au Téléjournal. Un reportage qui veut convaincre que les publicités sont de mauvais goût.

Présenté comme un «spécialiste en image», le professeur retraité en sciences politiques à l’Université Laval Guy-Antoine Lafleur blâme la CAQ «pour le dérapage» et indique qu’il «serait sage de la retirer, purement et simplement».

Une petite vérification sur le site du DGE permet de constater qu’un Guy-Antoine Lafleur est généreux donateur au PQ…


Saisie d’écran suite à une recherche sur le site du Directeur des élections pour les dons à des partis politiques pour le nom Guy-Antoine Lafleur

J’aimerais bien qu’on demande au «spécialiste en image» dont il est question s’il est le «Guy-Antoine Lafleur» qui n’a donné qu’à un parti politique ces dernières années, le PQ.

Certains messages sur Twitter vont jusqu’à faire des liens entre la pédophilie et les messages publicitaires de la CAQ, dont celui-ci des «subtiles» Justiciers Masqués.

J’aime mieux ne pas écrire ce que j’en pense…

Un autre en provenance de la sexologue Jocelyne Robert laisse entendre qu’une simple recherche sur Google démontrerait que l’expression «première fois» réfère [obligatoirement] à la sexualité. L’algorithme de Google étant ce qu’il est, les résultats d’une recherche varient d’une personne à l’autre, c’est bien connu. Dans mon cas, la recherche avec l’expression « une première fois » (environ 137 000 000 résultats) ne réfère pas exclusivement à la sexualité et c’est normal. Moi et Mme Robert ne travaillons pas sur les mêmes thèmes et Google le sait…

Moi et Mme Robert sommes biaisés par nos convictions politiques et n’interprétons pas le message de la CAQ de la même façon. C’est tout à fait normal.

Cela dit, je me questionne sur le topo de Radio-Canada qui n’a pas réussi à obtenir un avis dans la population de quelqu’un qui avait une autre opinion que celle «des tordus» qui voient du sexe partout. Ce genre de topo ne doit-il pas montrer les différents points de vue possible, normalement ?

Il y a toujours une première fois…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils