Un pas de plus vers notre cité sans fil et plus citoyenne

Je suis anxieux de vivre ma prochaine contribution qui fera avancer ces projets de parole citoyenne, de cité éducative et sans fil pour Québec. Aujourd’hui, j’ai eu la confirmation que le Bloc québécois accréditera des blogueurs lors d’une prochaine activité à Québec. On m’a demandé de prononcer une allocution sur un des thèmes de l’événement : « À grande vitesse ». Lors de cette journée, le Bloc a voulu identifier « des enjeux et des projets incontournables pour l’avenir de Québec »; je suis ravi qu’on me fournisse l’opportunité de présenter encore une fois ce projet d’autant plus que ça avance, cette question du sans fil à Québec. On a encore besoin d’un gros coup de pouce pour vraiment aller de l’avant. Et puis, je ne voulais pas aller faire un discours sur une estrade sans démontrer ce que ça peut procurer du sans fil dans un événement. Très heureux d’avoir pu convaincre les gens du Bloc de composer avec des blogueurs accrédités dont je serai. J’ai fait une liste de d’autres blogueurs de Québec qui pourraient être intéressés et j’espère que nous serons quelques-uns à favoriser la conversation Web autour de l’événement.
J’aurai encore à préciser mes allégeances politiques comme je l’ai fait au commentaire #9 de ce billet ainsi que ma ligne éditoriale subjective qui vise à ce que nous formions tous une vaste communauté d’apprentissage… et ce sera un plaisir de « débattre le plus d’idées possibles ».
À venir : l’annonce de la tenue de l’activité, la liste des blogueurs accrédités par les responsables de l’événement et le programme complet. On ne parle pas du mois de novembre… ça s’en vient vite. J’ai hâte.
N.B. Tags pour Technorati :

Tags:
7 Commentaires
  1. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 16 années Il y a

    L’annonce de la tenue de l’activité dont je parlais a eu lieu et un texte «officiel» est sur le site du Bloc. Parmi la liste des blogueurs contactés, Francis Vachon, instigateur et éditeur émérite de Québec Urbain sera sur place en tant que blogueur accrédité …

  2. Photo du profil de Djeault
    Djeault 16 années Il y a

    Le coût de l’éducation
    Hier matin, 2006oct16, 10h10, j’ai eu l’opportunité d’assister, dans la salle 2332 de la TÉLUQ de Qc, à la vidéo-conférence « Les universités à l’ère de l’information », donnée par l’éminent professeur Manuel Castells, en direct de la TÉLUQ de MTL.
    Cordonnier mal chaussé, il me semble qu’un maître en technologie éducative comme moi aurait dû avoir son portable pour prendre des notes pendant la conférence, au lieu de feuilles de cartables et d’une plume ; de un, j’aurais probablement pu prendre beaucoup plus de notes dont la typographie aurait été plus facile à relire, et de deux, au lieu de retranscrire mes notes manuscrites et de les réinterpréter, j’aurais pu tout de suite clarifier ce qui aurait été déjà écrit et dès lors lui donner sa forme et une mise en page efficiente et agréable au lecteur…
    Sauf que pour ce qui est de maîtriser la compétence procédurale de « journalisme de conférence » qui rapporterait le plus fidèlement possible ce qui s’est dit durant une conférence, on dirait bien qu’il me manque l’outil des outils, un portable, idéalement branché par Wi-Fi, ce qui m’aurait permis d’écrire en direct dans mon WiKi, quitte à peaufiner dans l’heure qui suit.
    Mais non, je ne suis qu’un ex-étudiant adulte endetté, en recherche d’emploi, à l’aube de l’age d’or, avec un, maintenant vieux, Windows 98, qui ne bouge pas de son socle : pour l’instant, mon journalisme de conférence doit donc se contenter de papier, de crayon, de retranscription et de reconstruction, mais possiblement que cet effort scriptural me permettra de retraiter l’information et ainsi, de mieux l’absorber, pour ainsi possiblement la transformer en un savoir dit déclaratif, dont la maîtrise éventuelle me permettrait de la reformuler verbalement, oralement et par écrit, afin de la réexpliquer pour qu’elle soit comprise par ceux que ça intéresse : bref, il s’agirait d’exercer expertement la (seule) compétence dite transversale, au premier cycle du secondaire, de l’ordre de la communication, laquelle consiste à communiquer de façon appropriée, selon l’auditoire cible idéalement intéressé et conséquemment, motivé.
    Parallèlement, tâcher de reconstruire cette conférence pour mon seul bon plaisir et ma culture personnelle ne me motive pas autant que de pouvoir en communiquer l’essence à autrui. Je pourrais être également motivé par la socio-reconstruction subséquente possiblement effectuée par le lecteur, la lectrice intéressé(e) qui pourrait questionner, compléter, commenter, critiquer ma construction du savoir déclaratif présenté ce matin par l’émérite professeur Castells.
    Sauf que pour entendre ce qu’a vraiment dit Professeur Castells, vous n’auriez qu’à télécharger la conférence quand Denis Gilbert, le Cyberanimateur et chargé des relations avec la presse de la TÉLUQ, l’aura téléversée, sur BenHur, et qu’elle sera donc @ccessible sur le Web : vous pourrez alors vous en refaire votre propre savoir ±déclaratif ; si vous nous le socio-partagez par écrit, nous pourrons nous en refaire un autre savoir déclaratif, ou pour le moins, nous familiariser avec le contenu exposé par Professeur Castells…
    Selon ce que je reconstruis de la première moitié de la première page de mes sept pages de notes, el profesor débute en soulignant le renouveau continuel et rapide des technologies de communication de l’information… Il mentionne les deux milliards de cellulaires sur Terre et la nouvelle capacité technologique d’effectuer du travail en temps réel, ce qui implique le renouvellement des formations, la démocratisation des connaissances et l’égalité des chances en éducation. Si cela vous met l’eau à la bouche, voici l’@dresse
    mms://mpp.teluq.uquebec.ca/evenements/teluq/manuel_castells.wmv
    Quand je clique cette @dresse, je reçois le mess@ge : « mms is not a registered protocol » : en fait, je ne suis pas équipé pour lire ce fichier qui sans nul doute sera volumineux, vu que la conférence a duré deux heures, si on inclue les questions de l’auditoire ; si je pouvais télécharger le fichier et l’ouvrir, je pourrais alors mieux réinterpréter les notes manuscrites que j’ai prises durant la vidéo-conférence et revenir vous en faire part, mais voici mon problème : je n’ai plus Windows Media Player, parce que sa dernière version ne peut pas être installée sur Windows 98… Comme ma version antérieure de WMP ne lisait plus grand chose et occupait trop d’espace dans mon « cerveau d’ordinne », j’ai tout désinstallé. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne pouvais, peux pas assister aux vidéos-conférences de la TÉLUQ par Internet…
    J’ai essayé avec Quick Time Player d’ouvrir le dit fichier WMV, mais peine perdue ! Quick Time Player, en tous cas, ma version, ne semble pas lire les fichiers WMV. « Y aurait-il moyen de transformer ce dossier en mpeg ou mpg ? » ais-je demandé à Denis ; « non, désolé ! », m’a t’il répondu…
    N’empêche que si j’avais eu un portable moderne, avec WMP, et de surcroît, une connection Wi-Fi, au lieu d’expliquer pourquoi mon résumé de la conférence n’a pas encore pris forme, je l’aurais déjà terminé… Qui plus est, je pourrais probablement lire le dit fichier WMV et m’en aider pour faire un résumé écrit plus fidèle aux propos du professeur Castells … Comme le disait ± celui-ci, la technologie à la fine pointe, c’est super, mais, ça prend des $$$. À qui le dites-vous ?!

  3. Photo du profil de C.-A.Bachand
    C.-A.Bachand 16 années Il y a

    Manuel Castells! Wow! Le mec qui a changé la sociologie urbaine dans les années 1960 par son étude de la vie des villes et qui depuis un baille se concentre sur l’étude des réseaux informatiques! Mon héro! Wow! SVP, tenez-nous au courant de vos déboires et de votre éventuel résumé

  4. Photo du profil de C.-A.Bachand
    C.-A.Bachand 16 années Il y a

    À noter que le logiciel VLC devrait, en temps normal, être en mesure de lire le fichier, mais, chez-nous, cette histoire de mms:// bloque tout. Peut-être y a-t-il un problème à la source…

  5. Photo du profil de Djeault
    Djeault 16 années Il y a

    Bonjour Charles-Antoine, TLM
    Deux différentes personnes m’on confirmé avoir ouvert le fichier avec Windows Media Player ; ce « mms://mpp » est probablement un autre truc de Windows pour s’assurer la suprématie et qu’on doive passer par eux… Ferrés comme ils sont, ils pourraient sans doute atteindre la compatibilité, s’ils le voulaient…
    Pour en revenir au professeur Manuel Castells, il est intéressant de noter que Wikipedia anglais en racontre plus long sur lui qu’en français. Il faudrait que quelqu’un(e) prenne le temps de traduire la section « Theory » de l’anglais au français, tout comme il faudrait que quelqu’un prenne le temps de résumer sa conférence, laquelle, à mon avis, était tout à fait passionnante et à l’image de ton héros…
    Maintenant que j’ai lu ce que Wikipedia en dit et entendu sa conférence, je constate que c’est un être authentique qui connaît ses valeurs ; en autres, j’ai trouvé fascinant et surprenant qu’un professeur critique le corps professoral, mais je comprends mieux maintenant que je connais son parcours…
    Tout un parcours

  6. Photo du profil de Nico
    Nico 16 années Il y a

    Bonjour,
    J’ai placé sur mon blogues mes propres notes sur la conférence de Castells. Pour ceux qui n’ont pas pu l’écouter, ou qui souhaitent consulter une version écrite, la première partie se trouve ici.
    A+

  7. Djeault 16 années Il y a

    Bonjour Nico, (Nicolas Lecomte),
    Mario, (tout-de-go),
    TLM (tout le monde)
    Je tiens, Nico, à te remercier pour ton excellent travail et pour le précieux temps que tu as pris pour nous résumer la première partie de la conférence de Manuel Castells, et maintenant, en bonus, La deuxième partie de cette conférence.
    Par ailleurs, je n’avais pas vu passer ton commentaire le 2006nov11, et je ne l’ai vu que lundi, le 2006nov20 ; me rendant dans ton blogue pour le lire, j’ai décidé de (ré)ouvrir un blogue gratuit chez http://www.blogger.com/.
    Leur système s’est nettement amélioré depuis 2004, à moins que ce ne soit ma façon de le percevoir… Néanmoins, j’ai pu modifier le CSS à mon goût et comme le xHTML est permis, jé souis comblé…
    Merci encore et bonne journée !

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils