Des jeunes, des écoles et des projets qui seront mis en valeur à Autrans en janvier prochain

Le communiqué de presse annonçant la composition de la délégation pour les onzièmes rencontres d’Autrans est paru en fin d’après-midi, aujourd’hui.

J’anticipe beaucoup de plaisir à accompagner les neuf étudiants de cinq écoles (ainsi que mes trois collègues) dans ce séjour d’une semaine en France. J’ai en mémoire les moments passés en janvier 2004… que de découvertes ce fut. François a publié ce billet explicatif à l’intention des étudiants de son école pour expliquer de quoi il s’agissait et j’ai bien hâte de voir qui sera choisi… Demain soir, je présente l’Agence de Presse Mitic aux parents du Collège de Montréal et j’aborderai aussi le contenu du voyage. En début de semaine dernière, je n’ai pu aborder la question directement avec les gens Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska (tout n’était pas encore parfaitement «attaché»), mais ce n’est pas l’envie qui manquait. D’ailleurs, je ne les remercierai jamais assez pour leur accueil (1, 2, 3 et 4)… d’autant plus qu’une nouvelle communauté de cyberportfolios a pris forme en Acadie.

Des représentants de deux autres écoles du Québec composent aussi la délégation : le Collège Saint-Charles-Garnier de Québec pour son Rallye international et l’Institut St-Joseph de Québec pour son utilisation des cybercarnets depuis maintenant quatre ans, déjà. Le rôle des étudiants consistera à expliquer le contexte de leurs environnements d’apprentissage et de nommer en quoi ils changent leurs rapports au savoir. Les jeunes publieront sûrement plusieurs comptes-rendus de leur expérience en France. J’ai déjà hâte de les lire.

Je suis engagé dans plusieurs projets dans les écoles qui intègrent les nouvelles technologies et je crois qu’il est maintenant temps de partager un peu nos savoirs-faire avec un plus large public. Surtout que ce partage viendra de la bouche de ceux qui en bénéficient. J’aurais bien aimé intégrer à l’équipe les gens du MELS avec qui j’ai travaillé dans un site qui était justement «lancé» aujourd’hui, Là tu parles! Sans parler du Répertoire PPO et de bien d’autres environnements qui me procurent beaucoup de fierté et dont je pourrai bientôt parler un peu plus.

Ouf! Quel vertige de voir tout ça prendre vie et cheminer au contact des éducateurs qui enrichissent le réseau des gens connectés. J’ai une pensée ce soir pour mon ami Clément dont la rencontre voilà maintenant quelques années a représenté un déclencheur formidable. Et dire que je vais pouvoir trinquer avec lui dans quelques jours… La vie est bien faite!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils