«Projet parce que c’est important pour nous d’en avoir un, de le rêver longtemps, de le mijoter, de l’attendre, de le désirer, de le faire prendre racine, de le faire vivre. D’abord, il y a l’espoir de le réaliser, on se nourrit de l’imaginer pour vrai, vient ensuite le besoin de le planifier, de penser à tout ce qu’il faut, de le préparer. Pendant tout ce temps, toutes ces années, le désire monte, l’absolu prend la place du relatif et le projet devient alors un incontournable existentiel. l’obligation de le concrétiser se fait sentir. Projet parce qu’il doit se réaliser pour mériter ce nom sinon ce n’est qu’un rêve et les rêves ne se réalisent que très rarement.
Bleu pour la première destination choisie : la grande Bleue, la mer Méditerranée. Berceau de la civilisation, riche d’histoire et de cultures variées. Mer où les courtes distances nous permettent de remonter le temps et d’admirer les paysages des plus colorés aux plus escarpés, des plus fertiles aux plus désertiques en quelques semaines voire même en quelques jours. Bleu pour la planète bleue, cette terre d’eau que nous voulons explorer lentement avant qu’elle ne devienne d’une autre couleur, avant qu’elle ne se salisse davantage. Bleu pour le ciel et la mer qui ont choisi cette parure pour les jours de grand bonheur. Ce bleu décliné en différentes nuances et tonalités, nous pourrons l’admirer à perte de vue, dans tous ses états et tous ses tons. Sa palette pourra quelques fois se faire discrète portant sur le gris ou le vert, mais nous savons que nos yeux seront inondés de bleu.»
J’ai découvert l’existence de l’aventure de Marc, de Martine, d’Ophélie et de Zoé par l’entremise de leur blogue. Cette famille de Longueuil vit sur un bateau. Les récits de voyage que chaque billet raconte sont de petits bijoux. Le 14 avril, la maman d’Ophélie écrivait:
«Il faut que j’apprenne à la voir apprendre, à faire des erreurs et à être une enfant! À avoir des bonnes et des moins bonnes journées et à la féliciter même si je sais qu’elle peut faire mieux. Pour résumer, je dois avouer qu’en premier lieu elle lit extrêmement bien, très vite, des lectures difficiles et variées en y mettant l’intonation et en faisant ses liaisons. Elle a lu plus de 60 livres depuis que nous sommes en voyage ! Elle écrit très bien, sait écrire tous les mots prévus dans le programme et beaucoup d’autres… Elle a appris à compter jusqu’à 100 sans faire d’erreurs, elle sait lire l’heure, elle sait compter par dizaine, connaît la différence entre les unités, les dizaines et les centaines, elle ne fait pratiquement aucune erreur dans ses additions et ses soustractions. Bref, elle a fait beaucoup de progrès, mais c’est surtout sa culture générale qui se multiplie et en plus à une vitesse vertigineuse…
Une visite régulière au projet bleu ne pourra que confirmer que le cadre scolaire n’est pas le seul possible pour scolariser, mais surtout, l’utilisation de l’outil du blogue comme carnet de voyage nous permet d’entrer en contact avec tout un monde. Je n’ai que survolé ce matin. Je m’en retourne faire un grand tour entre deux tourtières… Je vais sûrement laisser la trace de ma visite, histoire de nommer à quel point ils m’inspirent!
Tags: "La vie la vie en société" Pédagogie et nouvelles technologies