Je n’ai pas encore vu «Freedom Writers». J’ai pu lire quelques billets de gens qui l’ont visionné et il semble assuré que le film ne passera pas inaperçu des gens s’intéressant au monde de l’éducation (Michael S. Hyatt En, Poisson-chat Fr, David Humphreys Fr).
Sur «Cinoche.com», on peut lire un résumé du film :
«Stupéfaite d’apprendre que les élèves de sa classe, issus des ghettos ethniques de Los Angeles, n’ont jamais entendu parler de l’Holocauste, la jeune enseignante Erin Gruwell entreprend d’élargir leur horizon, entre autres par la lecture du Journal d’Anne Frank. La force de ce témoignage en temps de guerre, jumelé à l’attention et au respect qu’Erin porte à ses élèves divisés par le racisme et délaissés par le système d’éducation, créent un climat d’apprentissage et d’échange unique, qui incite ces derniers à rédiger eux-mêmes leur journal intime. Mais le succès d’Erin, en marge du programme scolaire traditionnel, dérange l’administration de l’école, ainsi que son conjoint, qui se sent négligé.»
Clément m’a fait parvenir le lien vers le billet du Président et CEO de «Thomas Nelson Publishers» probablement parce que certains passages évoquent la puissance que peut exercer l’écriture en éducation:
«She also teaches them about the power of writing. She introduces them to The Diary of Anne Frank and requires them to journal about their experiences. Through this simple exercise, their lives are radically changed. This experience was another reminder that each of us has the power to change our world. We may think we are powerless, but we are not. Power is simply the courage to confront evil, take a stand for what is right, and the act to make things different.»
Sur le site officiel du film on peut télécharger un guide de l’enseignant et visionner trois courtes séquences vidéos avec la vraie Erin Gruwell. En trame de fond, le remix en musique d’extraits du fameux discours de Martin Luther King, «I have a dream» ne gâche pas le plaisir de fréquenter le site.
Dans un cinéma près de chez vous très bientôt, semble-t-il… Je ne manquerai pas l’occasion d’en reparler quand je l’aurai vu!
Tags: "Administration scolaire" "La vie la vie en société" "Some posts with English content" Cinéma Pédagogie et nouvelles technologies
Tu as très bien compris l’esprit de mon « renvoi d’URL par courriel » un peu cavalier de ce matin… juste avant l’arrivés des copains d’Étienne qui venaient passer l’après-midi chez-nous! Merci.
Je n’avais pas entendu parler de ce film mais l’extrait vidéo m’a convaincu… Je vais le voir lors de sa sortie!
Les bandes annonces américaines sont souvent chocs. Malgré la violence des images, le message semble pertinent. Merci pour l’info. Ça me donne envie d’aller le voir.
Ce film m’a l’air très intéressant. Il sort quand en salles? je suis allée voir sur le site officiel et sur l’un des fonds d’écran, il est écrit : in theaters January 5th ». J’ai cherché, mais pourtant je ne l’ai pas encore trouvé.
Merci!
Bonjour,
Merci pour ce lien. Le sujet est passionnant, l’éducation et l’écriture pour une autre façon d’être au monde, pour apprendre à exister sans la violence !
Marie-Eden> le film sort le 7 Mai 2007 en France (http://fr.movies.yahoo.com/f/freedom-writers/index-1959628.html)
J’ai lu sur différents sites qu’au Québec, le film serait en salle à la mi-mars.
j’ai vu le film aujourdhui le 11 mars 2007. Et je l’ai adoré, il est vraimetn manifique il faut vraiment le voir parce que ça parle des adolescents qui traversent la mort et des choses que aucunes personnes au monde ne doit vivre.
Il est trop bien ce film j’ai adoré c’est la première fois que je regarde un film ou je pleure deux fois!! C’est un film à aller voir!!
Grâce à ce film, bcp de personnes prendront conscience de l’importance de la guerre!!
Merci jojo d’avoir pris le temps de poster ce message. J’avais oublié ce film et ton commentaire m’a fait penser que peut-être, je pourrais louer le film. C’était le cas… Je viens de le visionner. OUF! En effet, tout le bien que les gens en disaient était mérité. La sauce «Hollywood» était un peu forte, mais bon… ça demeure une histoire très prenante.
On a envie d’écrire après avoir vu un film de ce genre. Dans ma situation surtout. Je veux dire… je venais juste de lire ce billet avant de toucher le bouton «play» de la zapette. Beaucoup de réflexions me viennent à l’esprit dont une parole de la directrice à la fin du film. Je vais continuer ça sur un autre billet, car il y a trop à dire.
Encore merci de m’avoir rafraîchi la mémoire…
N.B. Le billet en question est ici.
Bonjour à tous !!
À la fin du film, on peut voir (sous-titré) que le livre qui regroupe une grande partie des journal intime des élèves a été publié en 1999. Je serai heureux de savoir si « Les écrivains de la liberté » est disponible dans une librairie.
Je vous remercie de me répondre sur mon adresse mail.
Au revoir a tous !
Bonjour !
Est-ce que le mouvement « Freedom Writers » existe au Québec en français. Ou sous une forme semblable ?
Merci et bonne journée !
Francis
salut à tous,
c un film super et ki m’a bcp touché vu le réel vécu par ces jeunes de toute race, et je vous ment pa ke je le vois en ce moment sur multivision et je suis tombé sur ce film juste comme ça mais à le revoir on se dit kon a bcp de chance comparé à eux.
Bonjour, est ce qu’il serait possible de savoir si le livre « les écrivains de la liberté » est disponible en français? Merci de me répondre sur mon email.
Bonjour , j’aimerais savoir si on peux se procurer le livre ‘ Les écrivains de la liberté ‘ au Québec et en Français ? J’espère bien que oui ! Cela fait 2 fois que je vois le film et à chaque fois ce film m’a émue , J’aimerais tellement lire le livre . SVP , répondez moi , envoyer la réponse sur mon émail .
Un gros merci à vous
À ma connaissance, le livre «The Freedom Writers Diary» n’existe pas en version française, mais vous me donnez l’idée de retourner vérifier demain, dans ma librairie préférée…
Je vous reviens si je découvre quelque chose!
Il est impossible de lancer un mouvement pour qu’il soit publié en français?
Il a du faire beaucoup d’entrées au cinéma et personne n’a pensé à le publier en français pour les nuls en anglais lol!!!
Il n’existe malheureusement pas en français mais il faut savoir qu’il est relativement simple à comprendre… Le vocabulaire utilisé est assez basique…
De plus pour les passages plus « difficiles », on peut se référer au film pour comprendre…
Personnellement, je n’ai pas un très bon niveau d’anglais mais ai tout compris…
ABE
Je travaille actuellement à la traduction française de ce livre… Il sera publié à l’automne 2011 au Québec puis sera aussi distribué en France. Voulez-vous réserver votre exemplaire? Il suffit de me laisser votre courriel.
Alliance Québécoise des Éditeurs Indépendants
Laval, Qc
editeurs.aqei@gmail.com
450-687-3826
Bonjour, j’ai étais très emu devant ce film j’aimerai vraiment lire le livre. En tout cas le film ai géniale franchement il ne ma pas laissait indifférente j’espère que le livre pourra être en version française
J’aime vraiment beaucoup ce film, j’aimerai savoir si le livre et sorti en français.
Merci de me répondre, via mon email