Où est passé l’accent d’Amérique ?

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Les efforts pour rajeunir l’image de la Ville de Québec aux yeux des touristes de partout se poursuivent avec une campagne publicitaire numérique vigoureuse de l’Office du tourisme de Québec (OTQ). J’aime bien. Mais je me demande comment interpréter le fait qu’on ait si peu exploité la nouvelle image de marque de Québec ?

On dit de cette campagne estivale 2015 de l’OTQ qu’elle est «d’une ampleur inédite» :

  • 1,6 million $ de budget promotionnel sur les marchés de New York et Boston
  • 80 %, va à la publicité sur le Web
  • On cible des blogueurs influents pour les inviter en voyage touristique à Québec
  • Un demi million $ pour Montréal et la Montérégie; à peu près le même montant pour Toronto
  • Une immersion visuelle dans le Vieux-Québec via le Web pour mousser ce «joyau du patrimoine mondial» de l’UNESCO

Que la campagne soit de plus en plus techno n’étonnera personne, c’est la direction à prendre compte tenu du haut pourcentage de touristes qui utilisent Internet pour préparer un voyage.

La manchette du Journal traite de l’utilisation des autoportraits ratés qui sont utilisés sur les affiches «pour communiquer le sentiment de vacances». Ça me paraît être un bon coup de la campagne. Même si la vague se dirige davantage vers la vidéo, le «selfie» n’est pas encore mal vu, bien que sa popularité soit en perte de vitesse par rapport à l’an dernier…

Ce qui étonne davantage est le peu de place fait à la nouvelle signature de la Ville de Québec dévoilée en novembre dernier.

Si l’accent d’Amérique n’est pas plus visible que cela (dans le coin gauche, en très petit en bas des affiches) quand vient le temps d’essayer de séduire les visiteurs potentiels par une campagne publicitaire d’envergure, quand est-ce que l’image de marque servira-t-elle ?

Aurait-on déjà démissionné sur la capacité de «la grande aventure de la francophonie en Amérique du Nord» à attirer ?

Quoi qu’il en soit, félicitons la firme Cossette pour le concept de cette campagne qui donne l’envie de visiter la capitale et souhaitons-nous un bel été rempli de visiteurs !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils