Blogues et politique en ce temps de campagne électorale

Au moment d’écrire ce billet qui portait sur l’impact d’Internet dans la prochaine campagne électorale, j’étais engagé dans le dernier droit de la production d’un site Web dédié aux jeunes pour le compte du Directeur général des élections du Québec. Aujourd’hui, c’était la présentation officielle du site qui sera en ligne à partir de lundi. La seule idée de pouvoir apporter une contribution à augmenter le taux de vote chez les jeunes à partir d’une réalité où la politique ne semble pas beaucoup les intéresser m’enchante énormément. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. J’en reparlerai davantage lundi sur le site d’Opossum, mais le défi est d’utiliser les nouvelles technologies pour les rejoindre, leur permettre de s’informer et surtout de créer un dialogue avec eux. Voici un aperçu de quelques questions répondues par la DGE à la suite desquelles nous espérons des réactions de jeunes:

  • Pourquoi voter?
  • Comment savoir facilement ce que chaque parti politique pense faire une fois qu’il sera élu, s’il forme le gouvernement?
  • Est-ce que c’est correct de penser qu’annuler mon vote, c’est aussi voter?
  • Est-ce que je dois voter pour un candidat de ma circonscription électorale ou pour le chef d’un des partis ?
  • Comment est-ce que je peux influencer les candidats qui se présentent dans ma circonscription électorale avant le jour du vote?

En plus de pouvoir trouver facilement le nom de sa circonscription électorale, l’endroit exact où se situe son bureau de vote et la liste des candidats qui se présentent, plusieurs sujets seront abordés avec la perspective d’obtenir des réactions des jeunes:

  • La droite et la gauche… c’est quoi ça au juste?
  • Les conséquences du faible taux de vote chez les jeunes
  • Le fonctionnement des partis politiques
  • Le portrait-robot du Parlement qui vient d’être dissous

En bonus, un outil permettra de faire des recherches très pointues sur des thèmes chers aux jeunes autant dans l’actualité que sur les blogues. Si le site pouvait contribuer à valoriser la participation citoyenne par les blogues, je serais le plus heureux des hommes…

Après avoir été cité chez Cyberpresse suite à une conversation avec Tristan Péloquin, j’ai participé à une entrevue aujourd’hui diffusé au réseau Global. Toujours le même sujet: est-ce que les blogues joueront un rôle dans cette campagne et à quelles conditions?

Personnellement, je blogue et je bloguerai «politique» quand il sera question d’éducation. Dans le cas du site Web du DGE, il n’y avait pas mandat plus «Opossum» que celui-là puisqu’à terme, il est question d’éducation à la citoyenneté. Dans les deux entrevues que j’ai accordées aux journalistes, il a été question de mes allégeances politiques et de la subjectivité de mon blogue et des blogues en général. Je ne me suis pas gêné pour affirmer que les blogueurs ne revendiquent aucune objectivité et qu’habituellement leur ligne éditoriale est claire. Dans mon cas, sur le plan de mes allégeances politiques, j’ai déjà expliqué ma position au commentaire #9 de ce billet, mais les récents événements me commandent de répéter clairement l’exercice:

Je suis un passionné d’éducation et d’apprentissage. C’est la seule allégeance pour laquelle je veuille aller au combat actuellement. (…) Je suis dans la période la plus « guidoune » de ma vie, (sur le plan des allégeances politiques), je crois… Bien que mon âme d’éducateur ne soit pas à vendre tout de même, je suis prêt à accorder du crédit à toute démarche politique partisane qui mettra au coeur de ses préoccupations l’éducation et les apprentissages en lien avec la vision que je développe ici, sur ce blogue, depuis quatre ans.

Lors du Conseil national du PQ de juin 2006 que j’ai blogué, j’ai exprimé assez clairement que les propositions étaient bien inférieures à mes attentes. Au moment où j’écris ces lignes, les trois partis ont signifié qu’ils étaient pour supporter les efforts de mise en oeuvre de la réforme scolaire et s’il s’avérait pendant la campagne qu’un des partis revienne sur sa position, inutile de dire qu’il perdrait mon vote presqu’immédiatement. Pour le reste, il est bien possible qu’en bout de ligne, je garde mon choix personnel; comme je le disais sur ce «fameux commentaire #9», «J’ai maintenant deux enfants en âge de voter et je réalise qu’en ne divulguant pas pour qui je vote, nous avons de bien meilleures discussions eux et moi…»

La campagne chez Michel Leblanc part sur des chapeaux de roues. Il est en feu mon copain; il s’est commis dans une analyse des sites Web des deux partis en avance, il revient avec des explications du Web 2.0, il nous promet de tomber à bras raccourcis sur le site de l’ADQ et il relaye l’information sur le nouveau site de campagne de Canoë. Chez Marc Snyder également, il y a beaucoup d’action. Le carnet électoral de QuébecPolitique.com promet aussi pour les trente quelques prochains jours. Bref, la table est mise pour beaucoup de plaisir… J’ai hâte à lundi pour avoir les réactions de tous et chacun sur le p’tit bébé de la DGE…

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de brem
    brem 15 années Il y a

    Super intéressant blogue politique:
    http://www.democraticspace.com/blog/

  2. Michel Le Neuf 15 années Il y a

    Si les blogues nous permettent de casser le miroir des images et aller au fond des choses, par des chemins pluriels, ils finiront par avoir un impact sur les campagnes électorales.
    Mais, dans autre ordre d’idées, la montée des blogues illustre de façon extrêmement dramatique la situation de ceux et celles qui non seulement ne touchent pas au numérique (ceux de l’autre côté de la fracture), mais peinent à entrer le monde de l’écrit. Je prépare actuellement un papier là-dessus. Fianlement, su tu as le temps, tu peux toujours voir mon commentaire sur les blogues et la campagne électorale où je m’appuie sur l’impact du 1er débat télévisé entre Nixon et Kennedy, en 1960. C’est ici:
    http://carnets.opossum.ca/LeNeuf/archives/2007/02/blogues_et_campagne_electorale.html
    Bonne campagne!!!

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils