Une pétition aussi désespérée qu’inutile

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Dans le plus grand secret médiatique, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a lancé aujourd’hui une pétition «pour le maintien de la démocratie scolaire». Regardons de plus près pourquoi c’est probablement un coup d’épée dans l’eau.

C’est par l’entremise du site http://petitiondemocratie.fcsq.qc.ca qu’un citoyen peut la signer.

Grosso modo, la FCSQ exige du gouvernement du Québec «de maintenir des élus choisis par la population dans le meilleur intérêt des élèves, des parents et des contribuables».

Il y a comme d’habitude quelques exagérations dans les prémisses. On laisse entendre qu’il n’y a eu aucun «débat public» sur l’abolition des élections scolaire et que le projet du gouvernement serait de remplacer «les personnes élues au suffrage universel par un conseil d’administration privé». L’insertion du mot «privé» est là pour faire peur aux gens, bien entendu…

Aucune mention qu’en mettant fin aux élections scolaires, il serait possible de maintenir la «démocratie scolaire» autrement, en regaillardant la vitalité des conseils d’établissement, par exemple.

Je ne comprends pas l’utilité de lancer une pétition en éducation en plein mois de juillet, moment où tout le monde a la tête ailleurs. Quelles sont les chances de succès d’une telle opération, surtout quand on sait que le ministre a récemment fait son lit sur le sujet?

De 16h cet après-midi à 21h30, quelques 18 personnes ont signé la pétition. La ventilation des quelques 390 personnes qui l’ont signée montre que près de la moitié vient de la région de la Capitale-Nationale, lieu du siège social. On comprendra que le site rassemble probablement la signature de certains employés des commissions scolaires.

C’est mon hypothèse.

On connaît bien ma position sur ce sujet des élections scolaires. Personne ne sera surpris que je ne donne pas cher à la démarche…

Ironiquement, c’est ici qu’on aura appris en premier l’existence de la pétition.

Que je suis bon joueur…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils