Clément a livré tout un texte aux «Rendez-vous stratégiques de la culture». On peut sortir le gars de Québec, mais impossible de sortir le Québec du gars…
«Ce devrait être un chantier absolument prioritaire que de multiplier le nombre de Québécois qui s’expriment sur le Web, et d’inciter les maisons d’édition et les producteurs de disques et tous les artistes à rendre leurs ouvrages accessibles par le Web — c’est d’ailleurs seulement cela, il me semble, qui pourra donner tout son sens à la convention sur la diversité culturelle qui a récemment été ratifiée à l’UNESCO, à l’initiative du Québec.»
Les réactions au bas de son billet témoignent de la portée du message. Par contre, pour un intervenant de l’extérieur comme moi, c’est assez difficile ce soir de prendre connaissance de ce qui s’est passé en fin de semaine lors de l’événement. Quelques blogueurs viendront sûrement éclairer ma lanterne, mais je ne crois pas pouvoir compter sur le Forum qui semble être tombé à plat.
On me dira que je n’avais qu’à participer…
Loin de moi l’intention de juger qui que ce soit; les absents ont toujours tort. Surtout qu’en matière de culture, c’est rarement facile d’intéresser les gens. Espérons que ni la campagne électorale, ni la tempête de samedi n’auront ralenti les ardeurs de ces personnes dans neuf villes du Québec qui étaient invitées à débattre de l’état de la culture québécoise, à l’heure d’Internet et de la planète.
Tu n’as pas manqué grand chose: les activités du samedi ont été annulées à Québec puisque le MCQ a été fermé à cause de la tempête!
Le panel vendredi soir était TRÈS intéressant.
Il nous a permis de découvrir l’ampleur du phénomène et de son impact sur la culture.
Je tente actuellement de planifier une reprise de la journée de discussion qui devait avoir lieu samedi.
Une chance de vous joindre à nous pour dresser des constats, dessiner des orientations et faire des propositions. Ensuite, rendez-vous à Montréal les 27 et 28 avril pour mettre en commun les propositions de chacune des rencontres régionales.
À suivre…
http://www.inm.qc.ca