Le rendez-vous interactif de Webcom Montréal

Le 10 mai prochain, pour l’événement Webcom Montréal 2007, j’aurai l’occasion de revivre une sorte de reprise des présentations d’élèves sur l’utilisation des blogues en milieux scolaires du type de celle vécue à Autrans en janvier 2007. Ma présentation d’une heure portera sur les apprentissages provoqués par les fermes de blogues et les impacts sur la motivation des jeunes en général et des garçons en particulier. Je serai accompagné de quelques étudiants qui témoigneront de leur vécu au contact de ces puissants outils pour faire apprendre. Au moins deux enseignants m’accompagneront également et pourront discuter avec les participants sur le type de levier que représente l’utilisation des blogues en classe.
Le programme de la journée est maintenant presque complet et me semble particulièrement invitant pour qui s’intéresse aux communications interactives et au Web 2.0. La journée débutera par la présentation d’Elizabeth Lane-Lawley dont les travaux ont été pour moi d’une grande inspiration au début de l’implantation des cyberportfolios de l’Institut St-Joseph. Le titre de son allocution est tout à fait dans le ton de la journée, «L’impact des outils du Web social…». En plus d’avoir l’occasion d’entendre d’autres personnages importants du Web au Québec (dont Sébastien Paquet et Martin Lessard entre autres), un autre sujet m’apparaît vouloir prendre une grande place dans la programmation: l’utilisation du 3D en général et de la plate-forme «Second Life», en particulier.
Soit formellement, soit dans les corridors, l’occasion sera belle de rencontrer Michel Leblanc qui est sûrement le promoteur le plus volubile de l’environnement de «Second Life». Sur son blogue, Michel documente régulièrement le sujet et le débat qui le mettra en vedette avec Frédéric Cavazza sera des plus colorés. Au dernier colloque de l’AQUOPS, j’ai débusqué un éducateur qui avait «Second Life» en haute estime et qui n’a pas manqué de me faire valoir son potentiel au niveau des apprentissages. Chacun se souviendra de mon scepticismeAndré Roux m’a donc mené vers cette intéressante vidéo du NMC Campus, «Seriously Engaging» qui m’a beaucoup captivé:

Après avoir vécu en 2006 une petite incursion à la conférence Webcom, je convie donc chacun à ce rendez-vous puisque les frais d’inscription sont maintenant très accessibles. Ce sera un plaisir d’y rencontrer autant les éducateurs curieux de mieux utiliser le Web pour faire apprendre que ceux qui sont davantage préoccupés par les considérations d’affaires ou de marketing!

Tags:
1 Commentaire
  1. Michel leblanc 15 années Il y a

    J’ai hâte de t’y voir vieux. Je veux dire jeune, on a le même âge après tout! Essaie d’arriver la veille, on se fait un souper yulbiz avec Cavazza et les blogueurs du coin…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils