La campagne fédérale est plate…

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».

J’aime la politique, c’est bien connu. Je continue de suivre avec intérêt la présente campagne électorale fédérale et franchement, elle est plutôt ennuyante jusqu’à maintenant. Je me mets à la place des citoyens qui ont déjà un peu de difficulté à être attentifs aux propositions des candidats / des partis et je comprends facilement leur ennui…

Au jour 20/78 du déclenchement, il faut retenir que trois formations politiques sont encore au coude à coude dans les sondages nationaux, mais que le Parti néo-démocrate a pris une petite avance, plus grande au Québec, d’ailleurs. Rien n’est cependant joué sur le type de gouvernement que nous aurons le 20 octobre 2015 au matin (majoritaire ou minoritaire), ni sur le parti qui serait au pouvoir (les néo-démocrates ou les conservateurs).

Il se dégage de l’analyse de différentes consultations que le Bloc est maintenu hors jeu et est revenu aux chiffres d’avant la nomination de Gilles Duceppe à sa tête. Sur les libéraux, on peut dire que Justin Trudeau fait mieux que ce qu’on aurait pu attendre de lui, ce qui permet d’espérer certains gains, par rapport au dernier scrutin.

En gros sur chaque parti, on pourrait dire que le message conservateur ne passe plus depuis que le procès Duffy a repris, que les syndicats ont continué leur appel au vote stratégique favorable au NPD, que le PQ et le Bloc continuent de faire front commun devant l’adversité et que les libéraux restent assez focus sur leur plan de campagne.

Ray Novak éclipse Stephen Harper
Mario Dumont écrivait hier qu’un stratège devient pas mal «moins bon» quand il «se retrouve sur la place publique dans la controverse». Denis Lebel aura beau dire que «les gens sauront faire la part des choses», le procès fait du bruit et il n’y a plus aucun signal pour l’auditoire des conservateurs. Alec Castonguay a publié voilà quelques heures une analyse d’impact du procès Duffy sur les troupes conservatrices et ils pourront se consoler avec le chiffre de «72 % des répondants [qui] affirment que d’autres enjeux seront plus importants au moment de voter, le 19 octobre».

La vague orange fait sortir de l’ombre les syndicats
Semaine après semaine, Thomas Mulcair accumule les nouveaux appuis, mais ils semblent tous venir de la même tranche de la société. Après la FTQ la semaine dernière, c’est Unifor (305 000 membres, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada) qui peinture son logo aux couleurs du NPD. Denis Lebel voit rouge

Les bloquistes à vélo
Malgré tout, on continue de pédaler du côté du Bloc. Accompagné par Pierre Karl Péladeau, Gilles Duceppe a annoncé sur sa page Facebook qu’il «sillonnera les routes du Québec à vélo». Le plus futé des chefs, peut-être, sait que l’attention des citoyens n’est pas encore au rendez-vous. Il se met en forme pour le moment où la campagne va vraiment prendre son envol et ainsi tenter de sauver la mise des souverainistes !

Mélanie Joly semble gagner son pari
J’ai déjà écrit sur le sujet, à partir du moment où le slogan du parti de Justin Trudeau devenait «du Vrai changement», j’estime que les probabilités de victoire pour celle qui est arrivée deuxième aux dernières élections à la mairie de Montréal devenait excellente. La nouvelle à l’effet que des libéraux s’attaquent à sa campagne veut probablement dire que les autres candidats à l’investiture dans Ahuntsic-Cartierville ne croient plus à leurs chances. On connaîtra le résultat final dimanche prochain…
Mise à jour du 23 août au soir: Mélanie Joly remporte l’investiture dans Ahuntsic-Cartierville.

* * * * * * * *

Vous trouvez que ces sujets sont plutôt superficiels et n’ont rien pour émoustiller l’intérêt des électeurs qui souhaitent des débats de fond qui pourraient éclairer leur vote du 19 octobre?

C’est ce que je vous racontais: la campagne fédérale n’a encore rien de très captivant à offrir.

Un jour où l’autre d’ici les deux prochains mois, on aura quelque chose de consistant pour satisfaire notre appétit électorale.

D’ici là, bonne rentrée scolaire à tous !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils