Les promenades en zone anglophone recèlent souvent de beaux trésors… Il s’agit des fils de nouvelles expliqués simplement:
Cliquez pour voir («click to play, because» c’est en anglais!)
Les promenades en zone anglophone recèlent souvent de beaux trésors… Il s’agit des fils de nouvelles expliqués simplement:
Cliquez pour voir («click to play, because» c’est en anglais!)
À l'événement « Le Web à Québec » au sujet du OpenData et OpenGouv
Les dessous des colloques de Clair
Chez Mario Dumont, sur le sujet des examens uniques du ministère de l'Éducation
Chez NumériQC - Saison 3 - Épisode 1 - Éducation
Débat entre Mario Asselin et Antonio Casilli : Génération Y… mythe ou réalité?
Dialogue avec François Legault
Intervention au Colloque Génération Y à Villard-de-Lans
J'appuie la Fondation Jasmin Roy
Suite au Forum des idées pour le Québec (avec Christophe Batier)
Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO
Merci Mario pour ce joli exemple de convergence : papier, tableau blanc, voix, mains, video et qq explications simples pour mettre en lien des applications TIC!
Le résultat est original efficace et rythmé!
LES @GRÉGATEURS de NeWs @GGREGATOR
C’est en 2004, que j’ai entendu parler «d’agrégateurs» pour la première fois, sur le Blog de Stéphane Alllaire, alias Ytsejamer ; puis, à la fin 2004, j’ai finalement découvert http://bloglines.com, lequel est un des quatre @grégateurs suggérés dans le vidéo ci-haut. Dans ma recherche, j’étais auparavant tombé sur toutes sortes de systèmes, dont certains agrégateurs qu’on installe directement dans ses programmes sur son ordinateur ; sauf que ce genre d’agrégateur qui r@masse automatiquement de l’info Web directement dans l’ordi ne peut qu’y rajouter «du poids» et, qui sait, éventuellement le saturer, ou encore, y faire entrer des infos dommageables.
C’est pour cette raison que je préfère utiliser un « @grégateur », plutôt qu’un agrégateur… En 2004, j’ai donc découvert http://bloglines.com et un autre, qui depuis a cessé d’offrir ses services. C’est pour cette raison que j’ai gardé l’oeuil ouvert pour une redondance à bloglines, juste au cas où bloglines.com tomberait en panne ou en faillite un jour lui aussi.
Pour faire une histoire courte, après avoir testé plusieurs @grégateurs, selon différents critères, j’ai enfin découvert ROJO.COM. Comme ça, vu que j’ai deux @grégateurs, si jamais l’un des deux disp@rait, il me restera au moins l’autre.
Tout comme bloglines.com, rojo.com crée un «dossier OPML», à partir de tous les fils de NeWs qu’on récolte : un dossier OPML, c’est en quelque sorte toutes les @dresses de ces fils de NeWs. Ainsi, quand j’ai découvert rojo.com, j’ai pu y importer de mon ordinateur, le dossier OPML que j’y avais exporté de bloglines.com, au lieu d’entrer toutes les @dresses des fils de NeWs une à une, ce que l’on doit faire avec certains @grégateurs que je ne recommande donc pas.
Donc, je me suis retrouvé avec deux @grégateurs, dont un n’est en fait qu’une sécurité redondante. Avec rojo.com, une fois connecté, il y a aussi une fenêtre avec les fils de NeWs de rojo.com, mais, par la grâce d’un seul clic, une fois dans la fenêtre des fils de NeWs auxquels on est abonné, on peut simplement les marquer tous lus d’un autre clic; on se déconnecte et le tour est joué : une minute ou deux.
Cependant, pour les gens trop occupés pour perdre ces deux minutes, une minute 15 secondes que je viens de chronométrer, ils peuvent toujours se contenter d’exporter le dossier OPML de bloglines.com dans leurs documents, afin que ce dossier OPML soit prêt à être transféré chez rojo.com, si jamais…
Quant à Google Reader BÉTA, mentionné dans le vidéo dans l’@rticle de Mario, je ne l’ai finalement pas choisi, parce qu’il ne semble pas c@pter les fils de NeWs des Wikis de type Wikini ; parallèlement, les @grégateurs NewsGator et My Yahoo ont d’autres petits problèmes que je n’exposerai pas ici.
Bref, une fois enregistré comme usager, disons, de bloglines.com, et abonné aux fils de NeWs de son choix, on peut sauver un temps fou, plutôt que d’aller voir un à un ces blogs, wikis ou autres. Ainsi, vu que je suis resté connecté à bloglines.com pendant que j’écrivais ici, j’ai pu aisément constater qu’un nouvel @rticle sur les ipods est apparu dans le blog de Tommy C, ‘un étudiant du PEI de La Rochebelle et un « n@tif du Web », mais aussi, qu’un autre @rticle est né chez Gilles G. Jobin, celui-là, entre autres sur un site Web, qui permet d’apprendre à jouer au jeu de Go…
It’s simple: go to http://www.bloglines.com/register/
C’est simple comme « Bonjour ! »