Petit matin, grosse fin de semaine

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».

Je voyais venir avec une certaine anxiété cette fin de semaine où trop d’activités invitantes se déroulaient en même temps un peu partout au Québec. Je me suis couché de bonne heure hier soir avec un goût de grippe dans la bouche. Ce matin, sans qualifier mon malaise de « grosse grippe d’homme », j’ai préféré demeurer à la maison.

Je découvre cependant les avantages de pouvoir être partout / nulle part en même temps. Assis à mon bureau, aidé par les facilités de pouvoir suivre par Internet le déroulement de ces activités qui ne se formalisent pas du tout de mon absence, je butine ici et là sur les liens qu’on m’offrent. Et je me soigne…

Oser la démocratie
Par le fil Twitter (#cg2015) et la lecture du Cahier des participants, je découvre les résolutions qui seront débattues par les 400 militants présents à Laval. Le Conseil général 2015 du parti dans lequel je milite porte sur des propositions de réforme de nos institutions démocratiques. Passage d’un mode majoritaire au scrutin proportionnel mixte, amélioration des périodes de questions et du travail parlementaire, adoption d’une constitution québécoise, réduction du nombre de députés et valorisation de leur rôle, mise en place de la possibilité de voter via Internet et vote obligatoire, les vingt résolutions me paraissent présenter de belles pistes d’amélioration.

Au moment d’écrire ce billet, il ne semble pas y avoir de propositions rejetées par l’assemblée des membres, mais certaines ont pu être modifiées. Il faut dire que plusieurs des débats sur ces sujets se sont déroulés en amont, dans les régions… (Ajout : Les propositions 13, 14, 15 et 18 n’ont pas été adoptées par les membres, finalement. Les résolutions adoptées sont publiées sur le site Web de la CAQ.)

Évidemment, tout évènement politique qui se respecte comprend beaucoup d’action dans les coulisses et c’est un peu plus difficile de là où je suis de prendre des nouvelles des gens que jadis, je côtoyais au quotidien. Quelques articles de journalistes présents sur place m’ont quand même permis de constater que François Legault avait tout de suite mis le doigt sur ce qui cloche avec les dernières offres du gouvernement : on finance la relativité salariale sur le dos des plus jeunes…

« Je n’en reviens pas. Je pensais qu’on avait mis ça de côté les clauses orphelines [sic] et de faire payer les jeunes pour être capable d’augmenter le salaire des plus vieux. Je pensais que c’était fini au Québec. (…) Les jeunes québécois « regardent les salaires disponibles à l’entrée » lorsqu’ils choisissent dans quel corps d’emploi ils souhaitent faire carrière. »

J’aurais quand même aimé prendre le pouls des membres à propos du virage nationaliste proposé depuis quelques mois par le parti, virage avec lequel je suis d’accord et dont je ne doute aucunement de l’adhésion des militants. C’est la discussion sur « le comment » on récupère les pouvoirs exigés et sur la nature de ces pouvoirs qui m’aurait fasciné. Internet n’est pas le meilleur véhicule pour les discussions de couloir, mais parfois des journalistes en publient un certain résumé

Troubles d’apprentissage
J’aurais vraiment aimé aller faire un tour au 3e Colloque pour parents – Le grand défi de l’apprentissage. Quelques bribes ont transpiré ici et de ce qui s’y passe, mais ce sont les lectures de ma revue de presse qui m’ont le plus captivé sur ce sujet (1, 2, 3).

Les propos de l’éditorial de Pascal Breton résument très bien ma pensée actuelle sur l’importance du défi que nous avons et qui semblent souvent nous glisser entre les doigts…

« Des élèves nous échappent. (…) Le débat [sur l’aide à apporter aux élèves en difficulté d’apprentissage ou de comportement] n’a pas été fait pour autant. Les manifestations d’enseignants et les chaînes humaines organisées par les parents témoignent que dans les écoles, ça ne va pas. »

Je suivrai attentivement les retombées et les pistes d’action suite à cette fin de semaine d’échanges sur les troubles d’apprentissage.

Muséomix et Hackfest
Je serai peut-être en meilleure forme lundi pour aller à la rencontre des museomixeurs du MNBAQ qui se réunissent entre « professionnels curieux de confronter leurs connaissances des deux côtés de l’Atlantique » jusqu’au 15 novembre. Le site Web de l’évènement international et la page Facebook du rassemblement de Québec sont les deux meilleurs endroits pour suivre le déroulement des activités.

J’aurais bien aimé aussi pouvoir m’enquérir de ce que les « pirates informatiques » réunis à Québec cette fin de semaine ont de nouveau à dire. Le 7e Hackfest (près de 700 participants et 20 conférenciers) est très important pour tout ce qui tourne autour de la cybersécurité et je suis convaincu qu’il va y être question de la formation des jeunes, comme vision d’avenir du nécessaire virage numérique à faire au Québec.

Je compte sur les médias pour m’informer sur ces deux évènements intéressants dans la capitale pendant que je vais m’astreindre aux quelques nécessaires siestes pour mieux combattre mes microbes.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils