Je viens de terminer un exercice d’écriture très intense. C’est un des secrets les moins bien gardés de la blogosphère, j’ai accepté récemment la proposition d’écrire un des dix chapitres d’un livre à paraître cet automne. Le sujet: «Pourquoi bloguer ? Dans un contexte d’affaires».
J’ai pris sous ma gouverne la section «Bloguer pour apprendre». Je ne sais pas si je serai celui qui aura le plus appris entre mes lecteurs et moi, mais l’expérience est fantastique, à ce moment-ci. Plusieurs étapes restent à venir avant de pouvoir tenir le livre entre les mains: révision, corrections, mise en page, travail de l’éditeur (Isabelle Quentin), mise en marché, impression, dédicaces, projets d’animation dans les lieux où se vendent les livres, etc. Je tiendrai les lecteurs de «Mario tout de go» au courant au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Mais ce soir, je peux dire «satisfaction du devoir accompli»; et dans les temps, par surcroît.
L’exercice d’écrire trois mille mots sur le sujet me paraissait beaucoup plus simple qu’il a été en définitive. Le plus drôle étant que j’ai découvert un paquet de nouvelles sources en le vivant. Maintenant que je viens de terminer, je me dis que j’ai du culot d’avoir accepté de m’exposer ainsi dans un livre à paraître dans quatre-cinq mois qui risque déjà d’être dépassé au moment de sa publication. Qu’importe, j’ai trouvé dans les derniers jours quelqu’un qui a plus de culot que moi…
Il se nomme Stephen Downes. Je vous raconte. Dans un billet dont il a le secret, Guy Kawazaki nous livre en août 2006 les «Ten Things to Learn This School Year». Certaines des trouvailles ne me disaient rien qui vaille, mais bon… c’est Guy Kawazaki, un blogueur très réputé dans les «start-up». Je trouvais que «How to talk to your boss» et «How to figure out anything on your own» (dans le haut de la liste) étaient de bons conseils. J’avais conservé le lien comme référence pour mon chapitre. Récemment, je me suis aperçu que mon «ami» Stephen, «edublogger» de renom, y était allé de ce commentaire (en milieu de la liste des commentaires):
«I didn’t like the article a whole lot, mostly because I didn’t think these ten things were of particular value.»
Ce n’est pas tout ce que Stephen a dit puisqu’il invite aussi à poursuivre l’échange au contact de sa propre liste, qui franchement, est bien meilleure:
«Things You Really Need to Learn
1- How to predict consequences
2- How to read
3- How to distinguish truth from fiction
4- How to empathize
5- How to be creative
6- How to communicate clearly
7- How to Learn
8- How to stay healthy
9- How to value yourself
10- How to live meaningfully»
N’en déplaise aux «fans» de M. Kawasaki, les explications (volumineuses) que M. Downes donnent sur son billet mettent dans sa petite poche la liste et les arguments du premier. Imaginez; un des points de Guy était «How to use PowerPoint»… Alors, ne vous étonnez pas si dans mon chapitre, je tombe à bras raccourcis sur ces gourous, blogueurs réputés du monde des affaires 😉
Vous trouvez que j’ai du front? Peut-être… La dernière fois que je me souviens avoir fait preuve d’autant d’assurance, j’étais à Atlanta et je venais de lire un billet qui varlopait les Américains dans leur ensemble. Je m’étais senti la personne la mieux placée pour les «défendre». Je m’étais exécuté en direct du «Bloggers Café».
Bon… au dodo, je suis épuisé. Ah oui, il faudrait au moins que je vous donne le lien du «fameux billet» où je m’étais senti si brave… Je suis presque gêné de vous le dire.
Le billet avait pour titre «Open Source Blogging Session and Other Early NECC Reflections» et l’auteur était un certain Stephen Downes (lien vers le billet, et mon commentaire ici).
Il comprend le français mon ami Stephen? Ça me permettrait de rééquilibrer un peu…
Tags: "...à d'où je viens" "Pédagogie et nouvelles technologies" "Some posts with English content"