J’ai écrit un livre avec neuf autres collègues blogueurs qui traite du phénomène des blogues à travers le prisme de l’entrepreneur, «Pourquoi bloguer en contexte d’affaires». À chaque lundi du 3 septembre au 1er octobre, je publie ici un extrait du chapitre «Bloguer pour apprendre». Le texte sous l’hyperlien plus bas est une version longue et non révisée par rapport au manuscrit. Les internautes sont invités à commenter puisque le livre pourrait être enrichi par les conversations; on ne sait jamais si une deuxième édition sera nécessaire… Le bouquin est actuellement en prévente à 25$; il est possible de commander son exemplaire dédicacé à partir du formulaire en ligne.
L’extrait du 24 septembre dernier était: «Bloguer au masculin pluriel». L’extrait d’aujourd’hui complète le chapitre dont je suis l’auteur.
On a tous le même âge mais, pas en même temps
Les jeunes natifs du numérique qui envahiront bientôt le marché du travail, connaissent déjà les vertus de la pratique carnetière ou de la publication Web en général. Les immigrants que nous sommes font apprendre à ces jeunes avec «leur accent», puisque c’est ce qui caractérise notre «état» de personnes arrivant dans cet univers du Web 2.0. Pourquoi ne pas prendre les devants et débuter l’expérience d’utilisation du blogue pour apprendre. Un grand sage qui a eu beaucoup d’influence dans ma pratique d’éducateur avait l’habitude de dire que «le premier défi de celui qui fait apprendre est de faire naître l’enthousiasme» et je crois que notre ascendant d’adulte qui aura à former cette jeunesse qui joindra le marché sous peu nous commande de semer cet enthousiasme nécessaire autant en affaires que dans les autres domaines.
Nous avons le choix. Être en réaction face aux jeunes qui déjà, intègreront dans leurs gestes quotidiens le partage et la réflexion sur les blogues ou être proactifs et utiliser ces moyens modernes de communication et de collaboration. La compagnie IBM regroupe à l’interne:
26 000 blogueurs
20 000 wikis utilisés par 100 000 usagers
Un réseau social tissé serré par 400 000 employés(es) à temps partiel et à temps plein
50 îles achetées dans Second Lifesources, 1, 2
Plusieurs blogueurs qui utilisent ces outils dans le monde entier pour apprendre et faire apprendre vous le diront… La connaissance est maintenant partout. Pourquoi vouloir jouer à celui qui la possède et par qui tout doit passer? Les gens d’affaires de demain (hommes et femmes) seront ceux qui sauront s’entourer de gens connectés et intégrés dans de multiples réseaux formant ainsi une vaste communauté d’apprentissage!