«En clair, nous nous demandions pourquoi ne pas utiliser le même véhicule que celui qu’utilise les citoyens, les blogueurs, ne pas y ajouter d’autres « décorations » que le message, tout simplement créer l’échange, le babillard d’informations pour le comté, le point de rencontre en quelques sorte.»
J’écrivais récemment que j’étais en passe de déchanter dans ma démarche d’essayer de comprendre jusqu’à quel point un parti politique (comme l’ADQ) «utilisait » le média du blogue pour capitaliser. Dans ce même billet, je me demandais pourquoi Gilles Taillon (le #2 de l’ADQ) bloguait dans le contexte où Mario Dumont laissait entendre que c’était un gaspillage de temps…
C’était sans compter sur la générosité de M. Taillon et de son équipe du bureau de comté. Un premier billet où Martin Lessard et moi avons tenté d’en savoir plus sur les démarches Web de l’équipe du Député de Chauveau et adjoint au chef de l’opposition officielle. Dans ce commentaire, c’est l’attaché de presse qui nous répond de façon très transparente:
«… nous n’avons aucunement été sollicités pour une entrevue sur le sujet.»
Le sujet dont il était question concerne les interrogations que nous avions sur l’expérience que vit Monsieur Taillon par le biais de l’outil du blogue. Le billet rédigé par les membres du personnel de M. Taillon est particulièrement instructif. Dans «Un mot de l’équipe du bureau de comté» de Chauveau à Québec, il est écrit clairement comme le mentionne l’extrait en haut de ce billet, «qu’une des conditions de base de l’exercice, qu’avait posé monsieur Taillon [était de monter] un blogue authentique».
Maintenant que nous savons que M. Dumont s’adressait «à ses militants » (la lecture du billet de M. Taillon nous le confirme), on peut sans doute risquer comme explication à sa prise de position rapportée dans le Devoir, une forme de recadrage de la démarche de certains blogueurs adéquistes suite à «l’affaire Élodie». Pourrait-on dire que le chef de l’ADQ aime mieux ne rien voir sur les blogues que des propos comme ceux de celle qui prétend être «La fille de droite»? Pourrait-on affirmer qu’il n’y a pas de «stratégie blogue», mais que la démarche de M. Taillon pourrait en faire émerger une?
Il y a certainement un intérêt à suivre «Gilles Taillon, le blogue» pour les carnetiers intéressés par l’utilisation politique des blogues. Reste à lire les commentaires des autres blogueurs de droite qui ne semblent pas plus loquaces à commenter les événements…
Pourtant, plusieurs ont le carnet Web de M. Taillon dans leur «blogoliste».
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "La vie la vie en société"
Bonjour,
Votre texte est très intéressant. J’aimerais aussi vous diriger vers l’histoire parue sur Radio-Canada en lien avec les changements faits sur Wikipédia par des personnes via des ordinateurs des Parlements d’Ottawa et de Québec, et des bureaux gouvernementaux. Car je crois qu’il y a un lien à faire avec tout ça…
Et j’ai écrit un petit texte sur la question si ça vous intéresse.