Depuis que j’ai écrit ce billet à propos du dossier de la nécessaire décentralisation des pouvoirs vers les établissements scolaires, plusieurs autres contributions ont émergé dans la blogosphère éducative. Michel nous a rappelé qu’il s’était commis dans un excellent billet sur l’école communautaire et responsable. André a publié deux opus traitant de l’abolition des commissions scolaires (1, 2) et Jean-Pierre Proulx a ajouté une excellente contribution au RAEQ. Plusieurs de ces billets comportent des discussions bien engagées…
En dehors de ma blogosphère, d’autres auteurs ont écrit des billets qui ajoutent aux débats:
- «L’abolition des Commissions scolaires et la création de gouvernements régionaux», par Me André Binette sur «La vie Rurale».
- «Si j’étais Ministre de l’Éducation avec l’ADQ…», du Stéphane Gendron que tous connaissent.
- Pas plus loin que le bout de son nez!, du Pierre Reid que tous connaissent, également…
J’ajoute donc pour garder des traces de tout ce qui peut être utile pour continuer la réflexion ce résumé d’une étude commandé par la FQDE qui avait été rendu public en septembre au Saguenay. L’auteur (André Brassard de l’Université de Sherbrooke) écrit:
«Les établissements d’enseignement sont toujours considérés comme des entités totalement dépendantes des commissions scolaires. (…) L’établissement a progressivement acquis une certaine autonomie dont le niveau culmine avec l’adoption du projet 180 en 1997. (…) Cette autonomie n’a pas été acquise facilement et ne l’a été que progressivement, comme si elle ne s’imposait pas d’emblée. L’autonomie acquise demeure limitée (ou contrainte), encadrée et surveillée. Elle demeure fragile et à des degrés divers, elle a été et est sujette à confiscation. Tout comme l’établissement demeure fragile.»
Comme l’affirme Michel dans ce commentaire, «La FQDE serait sur le point de rendre publique sa position sur une éventuelle structure basée sur l’autonomie des écoles!» Les prochaines semaines risquent d’être passionnantes à suivre dans ce dossier…
Tags: "Administration scolaire"