L’intelligence… d’Autrans

Depuis hier, depuis que j’ai visionné le document de Michel Serres, je médite sur ce qu’est l’intelligence. Celle dont il est question dans la phrase «Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents!» Selon Antidote:

«Aptitude d’un être vivant à s’adapter à une situation nouvelle, à comprendre et à résoudre certaines difficultés, à donner un sens aux choses qui l’entourent, à agir avec discernement.»

Aujourd’hui, Luc Legay m’a mis sur une très bonne piste quand il a affirmé que son réseau social était bien plus intelligent que Google:

«Aujourd’hui, que ce soit avec Linkedin, Del.icio.us, Twitter, mais aussi Facebook, Skype ou Flickr, ce n’est plus l’intelligence artificielle des robots d’indexation qui m’apportent des réponses. Ce sont bien les internautes eux-mêmes. Et je peux affirmer qu’en 2008, ma compréhension d’Internet passera à 99% par les contacts présents dans mes réseaux sociaux, et a 1% par Google.»

Luc a oublié GENi que j’ai découvert aujourd’hui grâce à Michaël

De fait, je réalise que ce que je perds au contact de l’ordinateur (et d’Internet), ce que Michel Serres identifie comme étant «des facultés» (mémoire/créativité/raison), est largement compensé par ce que je gagne en capacité de comprendre/résoudre/donner un sens à/agir avec discernement. Parce que je n’ai plus à lutter pour devoir tout me souvenir, j’ai tellement plus d’énergie disponible pour faire davantage… Vraiment, cette prise de conscience que nous sommes appelés à devenir plus intelligents me ravit. Conséquemment, cette question «d’intelligence collective» évoquée par Luc prend tout son sens dans ce contexte. Reste à établir de meilleurs mécanismes pour que notre «tout» soit plus que la somme de nos individualités.

C’est dommage de ne pas pouvoir être à Autrans (qui débute demain), lieu où j’ai justement rencontré Luc et Jean-Michel Cornu qui m’ont initié à ce vaste concept de l’intelligence collective. Heureusement, je pourrai suivre à distance. François Bocquet me faisait justement parvenir par courriel ces indications:

«Les internautes pourront suivre une partie de l’événement via une webTV (www.webcastors.net/autrans) ou en se rendant sur Second life. L’île virtuelle du metalab3d (http://metalab3d.blogspot.com) sera ainsi « sous la neige » et retransmettra les conférences en direct. Un blog (http://blog.autrans.net) animé par des étudiants du groupe EAC, « école des métiers de la culture », proposera des comptes rendus sur chaque plénière et atelier, ainsi que des interviews. Enfin, un groupe est ouvert sur le réseau social FaceBook (www.facebook.com) afin d’échanger tout au long de la manifestation au travers de groupes thématiques de discussion.»

Merde… Dans tous les sens du mot!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils