Dans les derniers jours, plusieurs initiatives scolaires comportant l’utilisation des nouvelles technologies m’ont été rapportées. Elles viennent enrichir nos rapports avec la connaissance et encourage le partage. Elles mettent au coeur de l’action des jeunes pour qui apprendre prend un tout nouveau sens, parce que les outils utilisés pour ce faire leur permettent d’élargir leurs horizons. Je parle des projets suivant:
- Des jeunes photographes en herbe de l’École primaire Sainte-Chrétienne à Beauport proposent des pistes pour améliorer leur quartier.
- Le DGE du Québec et le service national du RÉCIT de l’univers social ont mis sur pied un «processus électoral virtuel», «Cliquez pour moi».
- Le blogue expérimental des troisièmes du Collège de Ceaucé-Passais en France engagera les élèves dans des enquêtes et des analyses d’information dans «Historiae-Les troisièmes mènent l’enquête».
- Phillipe Martin annonce l’ouverture d’un deuxième carnet de classe à la CSDM, celui «de l’école au Pied-de-la-Montagne» (classe de Yvonne et Martin).
- Le district scolaire #11 au Nouveau-Brunswick entreprend l’aventure du cybercarnet sous l’inspiration de Bernard Manzerolle (Mentor en TIC) qui joint la blogosphère éducative, du même souffle! En poussant un peu mes recherches, je découvre aussi qu’un autre éducateur du N.-B. est prêt à faire le «grand saut», Luc Handfield.
Voilà de bonnes nouvelles qui ne demandent qu’à être soutenues. Il n’est pas tout de débarquer sur la Toile. Un jeune étudiant de Protic en a fait la découverte récemment en publiant des éclaircissements sur une position très tranchée qu’il avait prise sur les conseillers en orientation. Il lui reste à peaufiner la qualité de la langue dans son billet, mais c’est très intéressant de suivre ses progrès. J’aurais beaucoup de difficultés à blâmer un étudiant qui est en train d’apprendre de publier avant d’avoir terminé de corriger alors qu’un article du Journal de Québec décriant la qualité de la langue trouve le moyen de comporter quatre écarts!!!
J’encourage chacun à continuer de s’intéresser aux projets scolaires de cette qualité…
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies"
Sur Internet, le titre original était: les jeunes en arrachens. On a corrigé par la suite.
Pas si mal…