Deux cas ce matin où il semble qu’on nous cache de l’information qui pourrait nous aider à mieux comprendre deux réalités importantes, sur le plan politique:
Au lieu de laisser les gens juger en donnant l’heure un peu plus juste, le calcul politique semble avoir présidé dans le choix de ne pas laisser libre cours à ces informations de circuler. Et quel mauvais calcul…
Maintenant, les travaux de Marc Termote prendront beaucoup plus d’importance. Ils situent «le défi de l’immigration» d’une manière percutante. Du côté de l’Afghanistan, on retiendra que le ministre Bernier est, soit en décalage, soit en marge de ce qui se passe vraiment; je n’ose pas penser qu’il savait au moment de la signature de «l’entente avec le gouvernement d’Hamid Karzaï pour s’assurer d’un suivi lors des transferts des prisonniers» qu’il y avait une autre directive de ne plus transférer personne…
Je peux comprendre la tentation pour un politicien de retenir de l’information qui ne fait pas son affaire. Mais s’il veut rester crédible, un politicien doit chercher à recadrer une information qui ne va pas dans le sens de ses actions. En faisant comme si elle n’existe pas, il s’expose à ce qu’elle vienne le hanter de manière bien plus puissante au moment de réapparaître. En cette période où l’information circule beaucoup mieux, je me dis que c’est un grand risque à prendre que de parier sur la politique de l’autruche!
1er article actuellement non disponible 🙁
Gesca éprouve des difficultés avec son site ou a décidé de protéger l’information ? (Archives payantes déjà après un jour ?)
Ils ont changé l’hyperlien en cours de route Sylvain… J’ai retracé le nouveau lien.
Merci de m’avoir signalé le lien brisé…