Beaucoup de contenu à me mettre sous la dent dans les prochains jours…
Je reçois à l’instant un communiqué de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement qui traite d’un sondage mené par Léger Marketing et d’une étude réalisée par un chercheur. Les sujets couverts: «Le rôle des directeurs et directrices d’école» et leur apport dans des propositions visant à renouveler l’école québécoise.
Dans la salle de presse du site de la FQDE on peut trouver quelques documents complémentaires à la conférence de presse de ce matin. J’ai ouï-dire que certains blogueurs étaient présents dont André Chartrand et Jean Bernatchez; nous devrions pouvoir lire leur compte-rendu sous peu…
Je retiens pour le moment cet extrait d’un document «questions/réponses» du président de la FQDE qui suit la question «Que répondez-vous à ceux qui disent que les directions d’école veulent plus de pouvoirs?»:
«Aux premiers qui posent la question, nous croyons qu’ils ont peur d’en perdre. Aux gens de la communauté, nous répondons qu’ils en auront plus puisque c’est l’établissement qui récupérera les pouvoirs. Selon les études de l’OCDE, c’est là où réside la clef de la réussite scolaire. Nous demandons davantage de marges de manœuvre pour assumer des responsabilités accrues à l’établissement afin d’être en cohérence avec une école dans sa communauté.»
À suivre…
Tags: "Administration scolaire"