L’énergie du Yulbiz spécial Webcom était encore présente au matin du 14 mai pour le WebCamp Montréal 2008. En marge de l’événement Webcom-Montréal, nous étions une quinzaine de «trippeux» à discuter de plusieurs enjeux des nouvelles technologies selon les «règles» de la formule BarCamp. Martin Lessard a animé de mains de maître l’avant-midi, mais je ne peux préciser ce qui a suivi en après-midi, retour vers Québec oblige!
Parmi les participants, je ne recense (pour le moment) que les notes de Yannick Gélinas (merci Yannou), même s’il y a quelques traces du début de nos discussions sur cette page du Wiki du Webcamp. Voici tout de même quelques réflexions qui me restent au sortir de cette belle expérience.
- Le WebCamp était «the place to be» en cette matinée. Grande qualité des intervenants, excellente collaboration de chacun, profondeur des discussions et diversité dans les perspectives caractérisent ce rendez-vous.
- Quelques nouveaux mots appris: «sousveillance», pour parler de la surveillance civique de méfaits qui pourraient survenir dans un quartier ou sur la toile; «e-réputation», pour distinguer l’identité numérique sous contrôle, d’une image reflétée que nous contrôlons moins bien.
- Quelques phrases chocs: «Avec le développement du contenu généré par Web, est-ce que la subjectivité serait enfin devenue objective?» | Bientôt, il faudra se demander «pour quel type d’écran tu veux créer du contenu» (de l’écran de cinéma à celui du téléphone portable, en passant par l’ordinateur, les iPods, la télévision, etc.) | «Les bonnes communautés, celles qui sont tissées serrées, elles te protègent des Spammeurs» | «On cherche la fidélité sur le Web en développant le lien de confiance».
- À surveiller cet automne… Le cours (je devrais dire «Ze cours») de Sébastien Paquet qui est présentement en pause de pratique carnetière, mais très actif dans la cogitation. Le professeur Paquet va offrir un cours en ligne sur le Web social à l’UQAM/TéluQ cet automne et il compte bien ouvrir les portes aux contributeurs (et apprenants) de l’extérieur des programmes crédités. Déjà, il s’est doté d’un signet sur del.icio.us pour partager une veille sur les outils pouvant s’avérer utiles à ses futurs étudiants et je sens que nous aurons plusieurs heures de plaisir avec la communauté qu’il est en train de mettre sur pieds…
- Note personnelle: Me souvenir de mes discussions avec Bruno Boutot à propos de la communauté «Metafilter» et des «Metatalk». Il me faudra renouveler cette conversation…
- Curiosité des prochains jours: aller faire un tour à la «Fontaine de Pierres», un blogue de Sacha Declomesnil sur la Philanthropie 2.0.
Je retiens des quelques «Twits» lus hier, ce passage cité par Michelle Blanc venant de John Husband (un autre avec qui la conversation a été trop courte): «Management by blogging around». J’ai passé ma vie comme directeur d’école inspiré par le concept du «management by walking around», mais je n’avais pas fait le lien que l’image valait également si elle était appliquée aux blogues… Intéressant!
Terminons ces notes par un autre extrait de Twitter; ça viendrait de Fred Cavazza, l’une des «vedettes françaises» invité au Webcom, en compagnie de Vincent Berthelot et de Xavier Aucompte du blogue B-R-ENT: «Nous sommes tous des spammeurs», en parlant des gens du Web! J’ajoute que Bertrand Duperrin faisait aussi partie de la «délégation» des cousins et qu’ils n’ont pas joué «aux vedettes» trente secondes, si ce n’est quand le champagne est arrivé pour fêter les trois ans du blogue de Bertrand 😉
Mise à jour du 16 mai: Philippe Martin a publié un super topo présentant la formule Webcamp et Thierry Goulet résume sa journée au Webcom/camp avec beaucoup de détails et un sens critique intéressant, puisqu’il ne fait pas partie du réseau autour des organisateurs…
Tags: "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb webcom-montreal
Merci pour le «sens critique intéressant»!
Je dois avouer que j’ai moins accroché cette fois sur le WebCamp, et plus sur le WebCom en tant que tel… peut-être avais-je des attentes trop élevées?
Je dois avouer aussi que la disposition physique du WebCamp de novembre dernier, dans des fauteuils, une salle ressemblant plus à un salon, y était peut-être pour quelque chose… m’enfin…
J’ai discuté avec un collègue de la RRQ qui était aussi présent et son commentaire était éloquent, il trouvait que les gens présents «s’écoutaient parler»…
Pour un néophyte qui n’est pas un trippeux, c’est un peu l’impression que le WebCamp devait donner.