« Ce qu’il est le plus difficile de comprendre, c’est la transition entre une économie d’atomes (la matière) vers une économie de bits (le numérique).» – Sylvain Carle
Cet extrait du billet publié ce matin par Sylvain – Innovation + entrepreunariat + numérique = startups – marque encore une fois l’importance de se remettre en question sur notre vision de l’économie, de la science et de l’innovation.
Sylvain Carle nous avait tous inspiré avec l’idée d’un Plan Nerd.
Il faudra travailler plus fort encore pour qu’il se concrétise, car « on ne remplace pas des décennies de réflexes politiques et économiques si facilement ».
J’ai tout de même le privilège par ma pratique professionnelle d’être associé à des initiatives qui nous donnent confiance dans l’avenir.
L’une d’elle se nomme Connexion 2017.
Il s’agit d’une plateforme de consultation pour mieux identifier les obstacles à la collaboration entre le milieu de la recherche et celui des entreprises.
Il s’agit également d’un évènement qui aura lieu le 23 février 2017 à l’Université Laval.
Les deux démarches sont liées.
En amont du Forum Connexion 2017, nous essayons ensemble d’identifier les principaux problèmes / défis qui nous empêchent de faire davantage de partenariats entre chercheurs et entrepreneurs. Le 23 février 2017 nous serons en mode solutions.
Le Parc technologique du Québec métropolitain, les Fonds de recherche du Québec, l’Université Laval, le Réseau Trans-tech et l’Institut de gouvernance numérique sont les promoteurs de cette initiative et je vous invite à vous y intéresser.
Comme Sylvain l’écrit, « La “nouvelle” valeur n’est pas dérivé du matériel, mais de la transformation (l’ère industrielle) et ensuite de l’abstraction (les données et les informations) ».
C’est en se connectant ensemble qu’on entrera vraiment dans la nouvelle économie.
Tags: "La vie la vie en société"