À ceux qui éprouvent un malaise, je dis «arrêtez de faire la baboune»…
Paul McCartney s’en vient fêter avec nous autres le 400e anniversaire de Québec. Hier soir, Ferland était sur les Plaines et Michel Rivard a chanté (karaoké, je veux dire) «Le blues d’la métropole»; personne n’a crié au scandale…
Notre monde est sur le party… Ça donne quoi, d’essayer de jouer au fin fin avec de la p’tite politique alors que la Fête est si belle?
Sir Paul, Beatle McCartney ou Monsieur «Band on the run»… Vous êtes le bienvenue!
Mise à jour de fin de journée: Pour un commentaire un peu plus documenté que le mien, il faut lire le billet de mon copain Michaël Carpentier qui, en suivi de mon billet, nous révèle que l’auteur de la pétition tient peut-être un double langage dans sa relation avec les anglophones; de plus, une cinquantaine de signataires plus tard (dont quelques clowns), on ne parle pas d’un mouvement qui risque de dépeigner quelqu’un. D’abord impressionné de la visibilité donnée par les grands groupes médias à cette initiative vraisemblablement peu supportée, je me demande maintenant si quelqu’un d’un peu plus raisonnable au P.Q. va expliquer doucement à M. Curzi (Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de culture et communications) le statut d’artiste universel que peut représenter un musicien de la trempe de Paul McCartney. Chez Pierre Cayouette, il est question du paradoxe que peut représenter le fait d’être tricoté francophone à Québec et de se laisser aller à chanter en anglais, parfois…
Mise à jour de fin de soirée: Par acquis de conscience, j’ai écrit à M. Archambault puisque dans ma mise à jour précédente, j’insinuais qu’il tenait un «double langage dans sa relation avec les anglophones» par son site Web qui démontre qu’il tient en haute estime les anglophones quand il s’agit de vendre ses produits artistiques. M. Archambault m’a adressé cette réponse: «Merci d’avoir pris la peine de me lire et surtout celle de m’écrire votre réaction à ma proposition. Je n’ai pas de double langage, j’ai en très haute estime M. McCartney, et vous avez dû mal me lire puisque je ne lui fais aucun blâme et lui souhaite la bienvenue… Au plaisir d’en discuter plus longuement. Luc A.» Dans un autre ordre d’idée, il semble que le spectacle sera diffusé en direct et en différé.
Autre mise à jour de fin de soirée: Puisque M. Archambault m’y invite, je veux bien poursuivre la discussion… «Il me paraît évident que les souhaits de bienvenues masquent cette accusation «d’un détournement de fête» dont M. McCartney serait complice par sa présence, si je vous ai bien compris. J’ai bien relu le texte de votre lettre/pétition et je continue d’y voir une multitude de tentatives de récupérations politiques qui ne sont pas vraiment de nature à faire en sorte que notre invité se sente «le bienvenue». Pire encore, les déclarations de M.M. Curzi et Falardeau (qui ne vous appartiennent pas, j’en conviens) viennent ajouter à mon dépit face à votre démarche. Quand j’applaudirai la musique de Sir Paul dimanche soir, je continuerai de fêter la fondation de Québec, ma belle ville francophone, ouverte sur le monde, que j’adore. Votre initiative arrive à un bien mauvais moment. Votre message ne passe pas. Vous voyez dans le geste des organisateurs du 400e des symboles qui ne font pas parti de la Fête que tous ici, adorons. Personne à Québec n’a en tête que nous fêtons la fondation du Canada. Retirez-donc cette pétition qui entache le sentiment Nationaliste de beaucoup de Québécois qui ont le coeur à la fête et qui n’acceptent pas que vous teniez le langage de votre message en leur nom. Personnellement, je refuse d’être inclus dans ce «nous» du onzième paragraphe de votre lettre/pétition dans le contexte où vous l’utilisez. Merci d’avoir répondu à mon courriel.»
Mise à jour du lendemain matin: Le PQ se dissocie de Curzi, Turp et Lemay; voilà un pas dans la bonne direction.
Mise à jour du lendemain soir: Beaucoup d’action sur cette pseudo-controverse aujourd’hui… La journée a commencé avec une entrevue de Stéphane Venne qui raconte que les gens qui contestent la venue de McCartney manquent de courage. À noter que M. Venne est un Nationaliste reconnu. Sur l’heure du midi, Radio-Canada consacre sa tribune radiophonique à l’histoire et M. Falardeau, y fait un fou de lui en déclarant en fin d’entrevue «qu’il est peut-être un peu cave», finalement. Enfin, Pauline Marois doit avoir de l’ascendant dans son parti puisque Pierre Curzi a émis un communiqué à 17 h 26 faisant marche arrière et accordant son appui aux organisateurs du 400e; «Que la fête continue!», conclut-il… Pendant ce temps-là, le principal intéressé affirme: «J’aimerais que les gens disent que c’était la plus belle soirée de leur vie. Je sais, je mets la barre haute, mais pourquoi pas?» Ajout: en ce 29 juillet, j’ai trouvé un lien pour la lettre de M. Venne.
Mise à jour du 19 juillet: Demain, le spectacle… Le texte de Yves Boisvert, «La décolonisation tranquille» me paraît bien résumer la situation, entachée au niveau internationale (il faut le dire), par une rétractation trop tardive de l’auteur de la malheureuse pétition. L’événement promet d’être un succès, malgré tout… Pendant que Mme Marois apprend l’anglais en intensif à Boston, nous consacrons nos énergies à accueillir tout le monde, dans l’ordre, et dans le plus bel esprit festif possible!
Mise à jour du 20 juillet: C’est le jour «M». Sir Paul est arrivé depuis hier soir, en ville. Normand Brathwaite ayant publié sa mise au point, les médias n’ont plus personne à couvrir parmi les gens susceptibles de casser le party. Il est midi et je pars dans quelques minutes pour aller prendre place dans les différentes zones d’attentes ; déjà plusieurs milliers de fans sont sur place… Nous devrions être en mesure de voir le concert autrement que par le truchement des écrans géants dispersés sur les Plaines! Ah oui, j’oubliais; Daniel Gélinas (d.g. des Fêtes du 400e anniversaire de Québec) a été nommé «Personnalité de la semaine de La Presse et Radio-Canada»!
Mise à jour du 25 juillet: Je n’ai pas été capable de laisser passer cet article de Christian Rioux au Devoir sans réagir parce qu’il attribue du mérite aux initiatives de M. M. Archambault et Curzi pour expliquer la «bonne conduite» de Paul McCartney sur la scène du 400e. Mon commentaire vient d’être publié…
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
- Marc dans Magic Door suspend ses activités
- Mario Asselin dans Une semaine après l’attentat de Québec
Bien dit, Mario! Les Stones (Mick et ses jolly ol’ men) sont passés à Moncton l’année du 250e de la Déportation; les Acadiens en n’ont pas fait un plat, on a plutôt dansé au son de Can’t get no satisfaction… Titre à propos il me semble 😉
J’aime bien l’approche qui fait de Paul un Beatle avant d’être un Britannique.
Jusqu’à maintenant c’est le choix musical de certains artistes invités qui me donne de l’urticaire (avec Van Halen comme bouquet). Mais heureusement, la fête n’est pas que pour moi, et tout le monde a eu du plaisir.
Pour ce qui est des médias, on connaît la recette. Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose (pour reprendre une des interprétations du sens de l’inscription sur nos plaques minéralogiques) et la variété dans les invités illustrent l’interpénétration des nos cultures locale, provinciale, nationale, continentale, occidentale et planétaire.
Il est dur aujourd’hui de ne pas voir que nous sommes aussi multiples…
Mario, tu m’enlèves les mots de la bouche !
Célébrons cet événement extraordinaire et laissons faire les ‘tites chicanes po-politiques de fond de (basse-)cour ou de cour de petite école !
Monsieur «Band on the Run», esti qu’est bonne…
J’aime bien ton billet et celui de Michael, qui m’a fait atterrir ici. C’est ces idées-là que les médias devraient véhiculer en ce temps de fête.
L’été est une période creuse en nouvelles pour les médias. Peut-être que ceux-ci nous auraient évité « l’exposure » de ces stupides polémiques, de ces personnages en quête de se faire voir/écouter.
Souvent (mais de moins en moins) en accord avec les idées du PQ et me considérant Nationaliste, je suis gêné de pouvoir me dire fier d’être Québécois quand on donne tant d’importance à ces voix qui ne représentent probablement qu’une très faible et marginale portion de ce que les gens pensent au Québec.
Les ti-namis du PQ, cela a beau être votre opinion personnelle et non celui de votre parti, mais vous êtes des personnalités publiques et c’est dommage, mais ça nuit à l’image de votre parti. Pas sûr que c’est avec de telles idéologies de fermeture envers « le monde extérieur » qu’on va convaincre les québécois d’embarquer dans votre bateau.
Je suis fier d’être québécois, je suis fier d’habiter Québec et d’y fêter ses 400ans depuis l’arrivée des européens. Fier de fêter avec des gens qui parlent et chantent en français, en anglais, en langues amérindiennes. Ok, se souvenir d’où on vient… mais faut savoir se tourner vers l’avenir et vers le monde.
Pourquoi chialer? Paul McCartney n’est-il pas un Citoyen du monde? On ne s’est jamais insurgé du fait que Céline ait fait carrière chez les Américains, pourquoi Sir Paul ne pourrait-il pas venir ici?
Aussi, comme l’a souligné un animateur du 98.1 hier, le commentaire de Normand Brathwaite n’a pas de fondement : «Un Beatle, c’est super, mais je ne vois pas en quoi il représente les 400 ans de la présence francophone. Est-il venu pour le Festival d’été de Québec ? Tout ça est bien flou»… on ne fête pas la présence francophone en Amérique, on fête le Québec! Et puis, s’il se tenait au courant, il saurait que le Festival est (malheureusement ;-D ) fini.
Alors j’espère que ces Montréalais vont se calmer et soit 1) venir fêter avec nous 2) bouder dans leur coin et attendre encore 34 ans que ce soit leur fête. Mais qu’ils ne viennent pas briser le party!
Au juste, j’espère que la blogosphère va y être?
C’est plus compliqué que cela, mais effectivement c’est plutôt ridicule de lever le nez sur la venue de McCartney. Je crois que certains vont demeurer des indépendentistes frustrés toute leur vie. Pourtant, le projet d’indépendance est un si beau projet. Si seulement les défaitistes pouvaient se la fermer une bonne fois pour toute, on pourrait passer à autre chose, comme la promotion d’une indépendance pour aller plus loin, pas pour regarder constamment dans le rétroviseur. Il se trouve que j’ai enseigné l’histoire du Québec quelques années, assez pour savoir que McCartney a raison de dire que nous avons gagné. Il faudrait juste qu’on aille jusqu’au bout de cette victoire.
Finalement, le plus intéressant dans toute cette histoire aura été d’apprendre que Wolfe est un nobody en Grande-Bretagne. Montcalm doit être aussi connu en France.
Mes réactions, à chaud, de retour du spectacle, ici!