Mon billet de cette semaine à propos du caractère innovateur d’une des mesures de la CSDM pour lutter contre le décrochage scolaire m’a valu quelques appels téléphoniques et plusieurs courriels. J’aurais préféré que la section commentaire de mon blogue puisse permettre une discussion ouverte sur ce qui semblait irriter mes interlocuteurs, mais parfois, il n’y a rien comme se parler de vive voix, pour ceux avec qui cela fut possible. Dans certains cas, l’anonymat de ceux qui m’ont rejoint ne m’a pas permis d’entreprendre le dialogue…
Essentiellement, des membres de la direction d’écoles de la CSDM n’ont pas du tout apprécié que j’accorde de l’importance au billet de Marie-Claude Lortie qui laisse entendre que le fait de relancer à la maison une famille dont l’enfant est absent de l’école constitue une mesure innovatrice.
Je les comprends.
Au terme de ces discussions, je retiens ce matin que les directions d’école de la CSDM n’ont jamais cessé de mettre du temps à réagir aux absences du matin (ou de d’autres moments de la journée). Littéralement, Marie Allard de La Presse (la source du billet de Marie-Claude Lortie) n’a pas erré en rapportant que «l’école secondaire La Voie, de Côte-des-Neiges, appelle systématiquement à la maison lorsqu’un élève s’absente». Le problème [de communication] vient de ce que cette citation ne dit pas, c’est-à-dire, qu’en plus des démarches normales qui étaient faites pour signaler les absences (messages automatisés ou messages laissés dans les boîtes vocales, etc.), on allait maintenant encore plus loin pour réagir à l’absentéisme, sachant que la lutte contre ce fléau pouvait contribuer à la lutte au décrochage.
Autrement dit, (et c’est ce qui touchait «le moral des troupes»), plus les cadres travaillent fort «dans les coins», moins on reconnaît leurs efforts. À preuve, ce commentaire reçu d’un directeur d’école, qui, pour l’instant, préfère que je taise son identité:
«Ça me tue de lire et d’entendre des conneries de ce genre (billet de Mme Lortie). Comme ancien directeur d’école, penses-tu vraiment qu’une direction d’expérience, comme c’est le cas à l’école Lavoie, avancerait une telle énormité comme une innovation? Si tu savais le mal que ça peut faire dans le moral des troupes…»
Voilà, je pense que le message est clair!
Je n’étais pas présent lors de l’allocution de Mme De Courcy (présidente de la CSDM) à l’occasion du «front commun» contre la sortie de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau. Je me propose de faire suivre ce billet à Mmes Allard et Lortie, au cas où elles pourraient nous en dire plus sur le contexte [en terme de communication] des annonces faites par la CSDM. Je suis prêt à croire les gens qui m’ont contacté, sans réserve. Je les remercie de leurs réactions qui m’ont permis de revenir sur le sujet parce que, évidemment, personne ici ne veut saper «dans le moral des troupes»…
Tags: "Administration scolaire"