La technologie chaîne de blocs («blockchain») est actuellement prisée par de nombreux entrepreneurs dans des projets où on a besoin de tiers de confiance modernes. Le secteur bancaire, le domaine de la culture, le droit ou même les systèmes de votation seront bientôt transformés par cette «technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle» (source).
Dans ces circonstances, il devient difficile de comprendre les politiques du gouvernement actuel qui empêche la progression de ceux et celles qui veulent développer ce secteur de l’économie numérique. On apprenait en mars dernier que le gouvernement souhaitait débrancher Hydro-Québec des cryptomonnaies (qui utilise cette technologie), maintenant c’est l’imposition d’un tarif dissuasif par Hydro-Québec qui préoccupe plusieurs municipalités et la Coalition avenir Québec (CAQ) «qui n’y voient ni plus ni moins qu’une façon de bloquer ce secteur au Québec».
En mai dernier, la députée de Saint-Hyacinthe était assez explicite sur ce qui l’inquiète…
Dans un communiqué, Chantal Soucy dénonce ces politiques qui mettent un frein à l’innovation au Québec :
« Le ministre Pierre Moreau laisse passer des projets d’investissement importants pour la province. Il doit avoir une vision, voir l’opportunité que représente ce marché émergeant et comprendre que le Québec possède tous les éléments nécessaires pour accueillir cette nouvelle technologie, tout en écoulant nos surplus d’électricité »
De plusieurs endroits en région, les réactions fusent…
La colère est forte dans certaines municipalités dont Baie-Comeau et Thetford Mines où des projets de dizaines de millions sont prévus. Ils pourraient tomber à l’eau. https://t.co/PyLW3gzJ4u #polqc
— Mathieu Dion (@Mathieu_Dion) 21 juin 2018
J’ajoute cette lettre du maire de Matane.
Un tarif dissuasif vient d’être approuvé par la Régie de l’énergie, ce qui fait craindre le pire aux développeurs de projets.
«Les mineurs du Québec vivent la même chose qu’en Chine. Ce n’est pas encore officiel mais Hydro-Québec veut discriminer les entrepreneurs Bitcoin avec une hausse des prix faisant de la province le pire endroit au Canada pour établir un business émergent, une fois de plus», déplore Jonathan Bertrand, pionnier local à la tête de Technologies D-Central.
Décidément, le gouvernement Libéral déciderait de ralentir – voir de bloquer – le progrès, qu’il n’agirait pas autrement!
Ajout…
Pierre-Luc Quimper, président et fondateur de Bitfarms, est à #RDIéconomie à 18h30 HE pour parler du plan de match d'Hydro-Québec dans le dossier des centres de calculs pour cryptomonnaies. @plquimper @Bitfarms_io
— Gérald Fillion (@geraldfillion) 21 juin 2018
Mise à jour du lendemain : Un internaute a attiré mon attention sur un tweet diffusé hier qui précise les tarifs d’énergie pour l’industrie de la chaîne de bloc…
Tarifs d’énergie pour l’industrie #blockchain.
Tarifs d'énergie pour l'industrie #blockchain: @hydroquebec dévoile son processus de sélection des projets, avec pour facteur déterminant (70%) la majoration du prix de l'électricité concédée par l'entreprise soumissionnaire. #dissuasif #crypto #mining #Québec #Régie pic.twitter.com/LdwM1gDOBW
— François ® 📰 (@francois_remy) 21 juin 2018
Le document complet est ici et il y a deux articles ce matin qui traitent du sujet, un au Journal de Québec et un autre au Devoir. Si la demande – acceptée jusqu’au 28 juin par le gouvernement – d’Hydro-Québec visant à imposer un « tarif dissuasif » de 15 ¢ le kWh dérange, la publication de ces derniers documents peut contribuer à rassurer l’observateur intéressé que je suis.
Il ne nous reste qu'à tenter de calmer nos voisins assoiffés de limonade ou à espérer qu'ils se calment par eux-mêmes 😉 #Assnat #Bitcoin #CAQ https://t.co/FxWM0VABXx
— Mario Asselin (@MarioAsselin) 22 juin 2018
Mise à jour du 7 juillet 2018 : Lettre ouverte de deux universitaires, «Pour une vision stratégique et intégrée des chaînes de blocs».
Tags: "Coalition Avenir Québec" "Plan Numérique"